Équipée d’un système de verrouillage, une porte peut se bloquer à cause d’une mauvaise manipulation ou d’un dysfonctionnement interne. Cette situation survient souvent avec les serrures à clé dont les composants peuvent se coincer les uns dans les autres. Lorsque la porte est bloquée, la clé ne sert plus vraiment. Il vous faudra alors trouver d’autres moyens de l’ouvrir.
Faites appel à un serrurier
Le serrurier est l’artisan le plus qualifié pour vous aider en cas de porte bloquée. Grâce à ses connaissances et aptitudes, il est en mesure de débloquer toute porte, quel que soit son mécanisme de verrouillage. L’intérêt de faire appel à un serrurier lorsque vous vous retrouvez devant une porte bloquée est multiple. Vous avez tout d’abord la garantie que l’artisan trouvera la solution à votre problème, car il est formé pour réaliser ce type de prestations. Lorsque vous le contactez et lui exposez la situation, il sait quels outils utiliser pour vous dépanner dans les plus brefs délais.
De plus, il y a de fortes chances que le déblocage de la porte s’effectue sans casse. Son intervention peut donc vous éviter bien des dépenses. Enfin, les serruriers sont généralement prêts à se déplacer en urgence dans leurs zones d’intervention. En cas de blocage de porte, veillez à solliciter un artisan qui offre des prestations dans votre localité. Les professionnels de votre commune sont accessibles via leurs sites web pour la plupart.
Lorsqu’il est question de déblocage de portes avec un serrurier à Burdinne, vous pouvez comme cette personne faire appel à un serrurier d’urgence.
Lubrifiez la serrure pour débloquer votre porte
Une porte peut se bloquer à une heure tardive où même les serruriers qui livrent des prestations en urgence ne pourraient pas intervenir. Dans ce cas, vous allez devoir essayer de résoudre le problème vous-même. Pour cela, vous pouvez tout d’abord essayer de dégripper la serrure. La porte se bloque en effet parfois lorsque la serrure est grippée. En vous servant d’un dégrippant, vous pouvez décoincer la serrure. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant sans graisse telle que l’huile de paraffine. Appliquez le produit dans le trou de la serrure et attendez quelques minutes avant d’y introduire à nouveau la clé.
Servez-vous d’une carte bancaire
Le blocage d’une porte peut être la conséquence d’un souci relatif au pêne, une pièce qui coulisse lorsque la serrure est actionnée. Le pêne se coince parfois dans le système, rendant impossible l’ouverture de la porte lorsqu’elle est fermée. S’il s’agit d’un modèle à biseau, vous pouvez le décoincer avec un objet de faible épaisseur et résistant comme une carte bancaire. Introduisez la carte dans l’intervalle entre le battant et le cadre. Faites des mouvements de va-et-vient avec l’objet. Le pêne peut en effet être repoussé au bon emplacement.
Débloquez votre porte en forçant la poignée
L’idéal est de débloquer une porte en douceur sans endommager ni la serrure ni la poignée. En l’absence d’un serrurier, vous pourriez devoir forcer l’accès en agissant avec vigueur sur la poignée. Tenez cette dernière et soulevez-la brusquement. Faites ensuite une rotation à 360°C. Le but de la manœuvre est de casser la pièce qui tient le pêne à l’intérieur. Secouez la poignée et enlevez-la, puis introduisez un tournevis dans le trou que se serait créé afin de dégager le pêne de l’emplacement où il serait bloqué. Une fois la porte ouverte, vous aurez besoin de remplacer la serrure. Dans ce cas, vous aurez à nouveau besoin de faire appel à un serrurier.