Mrokqe0tmapt4uic1qww

Bilan des compétences : qui s’occupe de la facture ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié opérant dans le secteur privé, vous avez la possibilité de profiter d’un bilan de compétences. Le bilan de compétences consiste en l’analyse de vos compétences sur le plan personnel et sur le plan professionnel. L’objet de ce bilan est donc de déterminer le projet professionnel qui correspond le plus à votre profil, une formation est envisageable dans certains cas. 

Pour la réalisation d’un bilan de compétences, il faut compter environ 1800 euros avec un consultant extérieur. En général, c’est le statut du demandeur qui détermine ce qui sera pris en charge. Toutefois, la réglementation en vigueur depuis 2015 modifie les conditions de financement du bilan de compétences. Découvrez donc sans plus attendre les règles de financement du bilan de compétences. 

 

Financement bilan de compétences : les devoirs de l’employeur 

Dans la plupart des plans de formations, une ou plusieurs causes peuvent stipuler que le financement du bilan de compétences est à la charge totale ou partielle de l’employeur. En effet, dans ce cas de figure, l’employeur débourse la somme indiquée sans que l’employé paye un seul euro. Seulement, le choix de l’organisme qui se chargera de la réalisation du bilan de compétences revient à l’entreprise.

 

Financement bilan de compétences : les possibilités du salarié 

Lorsqu’aucun document ne fait mention des garanties de prise en charge du bilan des compétences, le salarié possède encore d’autres options pour le financer en partie ou complètement. En effet, veillez tout d’abord à vous rassurer que l’entreprise dans laquelle vous travaillez a fait une adhésion à un organisme de bilan de compétences. 

Généralement, les organismes qui financent le bilan de compétences sont l’OPCA ou le FONGECIF. Ensuite, il faudra contacter l’organisme financeur pour une prise en charge immédiate. Dans la suite de cette démarche, le remplissage d’un dossier de demande de financement sera indispensable pour la procédure. 

 

Financement bilan de compétences : les droits du demandeur d’emploi

Bénéficier d’un bilan de compétences est à la portée de tout demandeur d’emploi ayant dans son bagage un projet pertinent pour l’accès à l’emploi. En effet, même un conseiller Pôle Emploi peut vous faire une prescription de bilan de compétences. Dans ce cas de figure, le demandeur d’emploi est exonéré de l’entièreté des frais de la procédure. Et ceci n’a pas d’impact sur le montant qui peut être alloué au demandeur. Toutefois, le demandeur d’emploi peut se retrouver face à un refus de financement. S’il décide donc d’avoir accès au bilan des compétences sans passer par un tiers, alors toutes les dépenses seront à sa charge.

 

Financement bilan des compétences : les conditions des agents de la fonction publique

Certaines clauses portant sur la réglementation du financement du bilan des compétences sont parfois complexes ou ambiguës. Cependant, la convention sur le bilan des compétences fait intervenir trois éléments importants pour la démarche :

  • L’organisme prestataire ;
  • L’administration ;
  • L’agent bénéficiaire.

Dans cette relation tripartite, il revient à l’administration de financer le bilan des compétences dans la mesure du possible, autrement dit, tant que la disponibilité des crédits sera effective.

 

Conclusion

Le bilan des compétences est un atout nécessaire lorsque vous avez des projets comme la reconversion professionnelle. Pour le financer, vous pouvez vous tourner vers votre employeur ou contacter directement les organismes compétents. En effet, l’OPCA et le FONGECIF peuvent prendre en charge ces frais dans certaines mesures. Toutefois, les garanties de financement du bilan des compétences dépend fortement de votre situation et dans quel cas vous vous trouvez : salarié lambda, agent de la fonction publique ou demandeur d’emploi. Dès lors, veillez toujours à vous assurer de faire partie des conditions pour bénéficier de cette indemnisation des frais de bilan de compétences.