Vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance auto ? Changer de compagnie d’assurance aujourd’hui est très simple et il est possible de le faire simplement en choisissant, à l’expiration naturelle du contrat stipulé avec l’ancienne compagnie, la nouvelle compagnie. Pour avoir une assurance auto valide en France, vous devez avoir sur vous vos documents personnels et ceux de votre véhicule. Découvrez quels documents vous devez avoir avec vous afin de démarrer ce processus de manière simple et rapide.
Changer son assurance auto : quelques conseils avant d’entamer la procédure
Pour changer d’assurance auto, vous devez respecter les délais et formalités y afférents. Si vous souhaitez résilier votre assurance actuelle, vous devez être bien informé à l’avance d’une nouvelle police d’assurance. Il est particulièrement important que la nouvelle compagnie d’assurance ne vous rejette pas et que votre véhicule reste assuré pendant toute la durée.
Les raisons de changer d’assurance sont, par exemple, des tarifs ou des primes moins chers ou de meilleurs services que la compagnie d’assurance précédente n’offrait pas. Vous trouverez ici toutes les informations importantes, y compris les instructions étape par étape pour réussir le changement de votre assurance auto.
- Quel délai de préavis avez-vous ?
- Quels sont les documents requis ?
- À quoi ressemble la lettre de résiliation ?
Changer son assurance auto : les documents nécessaires pour la procédure
Une fois qu’une offre de contrat RC Auto moins chère a été trouvée, l’utilisateur souhaitant changer de compagnie d’assurance n’a donc plus qu’à fournir sa propre documentation, qui est simplement jointe à :
- La copie du permis de conduire
- Le relevé d’informations que votre ancien assureur devra fournir, afin que votre futur assureur l’utilise comme votre CV
- La copie de la carte grise du véhicule à assurer
Confirmez que tous vos documents sont à jour, y compris l’enregistrement de la propriété du véhicule. Si votre voiture est plus ancienne, il est important d’avoir sur vous le certificat de contrôle périodique obligatoire. Si vous avez acheté une nouvelle voiture ou souhaitez conclure un accord avec un nouvel intermédiaire, vous devez avoir sur vous tous les documents mentionnés ci-dessus, et également présenter les détails de la police précédente. Si vous n’avez pas ces informations avec vous, ne vous inquiétez pas, la compagnie d’assurance a accès à une base de données où ces informations sont disponibles.
Changer son assurance auto : des erreurs à éviter après la procédure
Si d’une part il n’est plus nécessaire de résilier le contrat par l’utilisateur une fois la durée de 12 mois du contrat expirée, il est toujours impossible de résilier au milieu, et l’utilisateur est donc toujours tenu de payer l’assurance prime selon les modalités convenues, c’est-à-dire en totalité ou en plusieurs fois. Ceci sauf conditions particulières survenant sur le véhicule objet du contrat, à savoir :
- La vente
- La mise au rebut
- L’exportation à l’étranger
- Le vol
Dans ces cas, en fournissant la documentation attestant de la vente, de la démolition ou du vol du véhicule, il sera possible d’obtenir le remboursement de la prime non utilisée si celle-ci a déjà été intégralement payée et de ne pas pouvoir utiliser le véhicule en raison d’une faute de couverture d’assurance.
Conclusion
Vous pouvez être amené à demander une attestation historique d’assurance automobile auprès de l’assureur auprès duquel vous étiez précédemment assuré. Bien que ce ne soit pas une règle, il peut toujours y avoir des entités qui exigent l’analyse du dossier d’accident et des problèmes éventuels qui ont pu survenir au cours de l’ancien contrat, pour clarifier les doutes potentiels. Ainsi, et en ayant ces documents sur vous, vous pourrez souscrire à n’importe quelle assurance auto adaptée à vos besoins. Il est à noter que ces exigences varient selon les assureurs.