La navigation de plaisance est devenue l’une des activités nautiques les plus populaires. Partout dans le monde, les gens passent de plus en plus de temps sur l’eau pour une multitude de raisons. Qu’il s’agisse de détente ou de développement de compétences, le nautisme peut avoir une influence positive sur votre vie. Si vous souhaitez acheter un bateau afin de naviguer en mer, il est obligatoire d’obtenir un permis bateau. Cependant, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le coût du permis bateau. Notons tout simplement qu’il existe une diversité de permis bateau. Et chaque permis bateau va permettre de naviguer dans des eaux bien définies. À la question de savoir quel est le prix du permis bateau. Il dépend d’un certain nombre de facteurs. Voyons cela à travers les différents permis bateau.
Permis option côtière
Le permis bateau option côtière est un type de permis permet de naviguer en mer sans trop s’éloigner de la côte (jusqu’à six milles d’un abri). Il est accessible dès l’âge de 16 ans et autorise la conduite d’un bateau de plaisance dont le moteur a une puissance supérieure à 6 4,5 KW.
Afin de bénéficier de ce permis, l’intéressé devra passer par une formation théorique et pratique dans un centre de formation Bateau-école. Cependant, la formation pratique n’est pas sanctionnée par une épreuve pratique. Elle est tout simplement validée par un formateur agréé.
Concernant le coût du permis option côtière, il oscille entre 300 et 500 euros pour ce qui est de la formation. Cependant, il faudra prévoir débourser la somme de 108 euros pour les timbres fiscaux.
Permis hauturier
Il s’agit d’une extension du permis côtier. Le permis hauturier ou extension hauturière permet de naviguer avec un bateau d’une puissance de plus de 6 chevaux en mer sans limites de taille et distance. Il est recommandé à partir de 18 ans.
Cependant, pour obtenir le permis hauturier, l’intéressé devra préalablement disposer du permis côtier. Il est important de noter que cette option n’impose pas le passage d’une formation dans une bateau-école. Toutefois, il est possible de se présenter comme candidat libre afin de passer l’épreuve théorique.
Le montant du permis hauturier se situe entre 300 et 400 euros. À côté de cela, vous devez payer la somme 38 euros pour le timbre fiscal.
Permis fluvial
Le permis fluvial est un autre type de permis qui permet de conduire des bateaux d’une longueur maximale de 20 mètres sur les eaux intérieures uniquement (rivières, canaux et lacs). Le plaisancier doit être âgé de 16 ans. Le permis fluvial s’obtient de la même manière que le permis côtier. Cependant, si vous êtes déjà titulaire de ce dernier, seul l’examen du code est nécessaire.
Le prix du permis fluvial varie entre 300 et 400 euros. Cependant, le titulaire devra également prévoir la somme de 108 euros pour les timbres fiscaux. Cette somme est répartie comme suit : 38 euros pour l’inscription à l’examen du permis et 70 euros pour la délivrance du document.
Permis bateau eaux intérieures
Il est accessible à partir de l’âge de 18 ans et vous permet de conduire des bateaux de plus de 20 mètres sur les fleuves, les lacs, les rivières, et les canaux. Mais avant cela, vous devez suivre une formation pratique dans une école de navigation officielle.
Afin d’obtenir le permis grande plaisance en eaux intérieures, l’intéressé devra au préalable disposer d’un permis fluvial.
Le montant du permis grande plaisance en eaux intérieures entre 600 et 1000 euros. En plus de cela, la somme de 38 euros pour le montant du timbre fiscal.
Conclusion
Il est important d’obtenir son permis bateau. Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du type de bateau. Et notez que, chacun de ces permis vous donne droit de naviguer dans un milieu bien déterminé.