Dans le contexte actuel marqué par une hausse continue du coût du carburant, le superéthanol E85 suscite de plus en plus l’engouement des automobilistes français. Alors, qu’a-t-il de si particulier ? Où peut-on s’en procurer ? Est-il compatible avec tous les véhicules thermiques ? On vous dit tout sur ce biocarburant.
Qu’est-ce que le E85 et où puis-je le trouver ?
Le E85 ou superéthanol E85 est une essence Super Sans Plomb dont la concentration en bioéthanol varie entre 65 et 85%. Ce bioéthanol fait référence à un biocarburant produit dans l’Hexagone, notamment à partir de la biomasse. Cette dernière est une matière organique 100% végétale résultant de la fermentation des sucres qui se trouvent naturellement dans les plantes amylacées et les plantes sucrières.
Le superéthanol constitue ainsi une alternative réelle et sérieuse aux énergies fossiles renouvelables, le superéthanol s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité. C’est un carburant écologique dont le bilan carbone est correct, permettant ainsi aux automobilistes de rouler plus « vert ». Il est en plus vendu jusqu’à trois fois moins cher à la pompe. La France compte environ 2 983 stations-service qui en distribuent et celles-ci se répartissent dans 2357 villes. Si vous souhaitez trouver une station E85 la plus proche de chez vous ou qui propose le tarif le moins cher, renseignez-vous sur les sites web spécialisés.
Puis-je utiliser du carburant E85 dans n’importe quel véhicule ?
La réponse est non. Puisqu’il s’agit ici d’une variante écologique de l’essence Super Sans Plomb, il n’est compatible à aucune voiture diesel. Le E85 ne fonctionne qu’avec les véhicules essence qui roulent en Flex Fuel ou VCM (véhicules à carburant modulable). Ces autos ont la particularité de s’adapter automatiquement au mélange qui se trouve dans leur réservoir. Elles peuvent rouler aussi bien à l’E85 qu’avec de l’essence classique ou encore avec le mélange des deux. Certaines sont de série, tandis que d’autres ont subi une modification avant de le devenir.
Cependant, seuls les véhicules essence postérieurs à la norme Euro 3 qui fonctionnent au SP95-E10 peuvent faire l’objet d’une conversion à l’E85 dans le cas où ils ne sont pas d’origine Flex Fuel. Et pour cause, la conversion consiste en l’installation d’un kit de conversion E85 homologué qui est uniquement compatible avec les moteurs dotés d’une injection électronique multipoints. Ce dispositif est plus précisément raccordé au système d’injection d’origine de la voiture compatible. Son rôle consiste à communiquer au moteur les instructions appropriées afin que la combustion de l’E85 se fasse de manière optimale.
Comment puis-je savoir si ma voiture peut fonctionner avec du E85 ?
Il convient bien évidemment de vérifier si le moteur essence qui équipe votre véhicule est d’origine polycarburant ou non. Si c’est le cas, alors il fonctionne déjà au Superéthanol E85. Dans le cas contraire, vous devez contrôler sa compatibilité au boîtier E85 homologué. Dans le cas où votre véhicule est équipé d’une injection électronique multipoints, il pourra être converti au bioéthanol E85. A contrario, si votre auto embarque un carburateur ou un autre type d’injection, donc antérieur à la norme Euro 3, sa conversion est pratiquement impossible. Pour connaître la norme Euro à laquelle répond votre véhicule essence, il suffit de consulter la section « V9 » de votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez également vous référer à sa date de première immatriculation qui est clairement indiquée dans la section « B » de la carte grise.