Ktansgknx4zid9kagtl7

Comment bien choisir sa peinture de façade ?

Durant les travaux de finition ou de rénovation d’une maison, vous êtes souvent face aux choix de la peinture à mettre sur la façade de cette dernière. Il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez utiliser pour la façade de votre construction. Le choix de la peinture que vous utiliserez dépend de plusieurs éléments et ne peut se faire au hasard, cela doit répondre à certaines exigences. Voici donc quelques critères à prendre en compte afin de bien choisir la peinture de votre façade.

 

L’environnement dans lequel se situe votre façade

La zone où vous résidez est à prendre en compte pour trouver la bonne peinture. En effet, l’environnement dans lequel vous habitez peut avoir un impact important sur votre peinture. Les peintures comme hydrofuge classe d1 sont aussi pratiques pour l’extérieur que pour l’intérieur. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez choisir :

  • Une peinture hydrofuge : si votre façade est exposée à un environnement humide, optez alors pour une peinture hydrofuge de classe d1 à cause de son caractère microporeux et de son imperméabilité. Elles sont utilisables sur tous les types de chantiers et sont très pratiques.
  • Un revêtement de classe D3 : il est à privilégier si votre maison est à proximité des champs, des agglomérations, des usines et des routes. Ces derniers ont la capacité de réduire la porosité des supports à peindre.
  • Une peinture film mince de classe D2 : ce type de peinture est approprié aux façades exposées à des contextes climatiques assez difficiles. Elle est idéale pour les maisons situées dans des régions où il y a fréquemment des tempêtes, de la pluie ou du gel.

 

L’état de la façade à peindre (le type de support)

Vous devez dans un premier temps vérifier l’état de votre façade avant de choisir une peinture à utiliser. Vous pouvez avoir besoin ou non d’un enduit de façade, en fonction de l’état de votre mur. Ce paramètre va donc déterminer le type de peinture qu’il faut utiliser pour avoir un meilleur résultat. Vous avez le choix entre :

  • Une peinture hydrofuge : elle est beaucoup plus adaptée aux murs sujets à l’humidité. Ce type de peinture convient à tous les types de façade, en plus de leur offrir une bonne résistance. Pour un meilleur résultat, le mur doit être dans une bonne condition.
  • Une peinture minérale : que votre mur soit en bon ou mauvais état, vous pouvez opter pour ce type de peinture. Elle permet au support de respirer, donc de durer plus longtemps. Elle est compatible au support minéral et aussi au support non hydrofuge.
  • Une peinture film mince de classe D2 : elle est recommandée pour son efficacité sur les murs à repeindre et les façades lisses. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de support. Elle est facile à appliquer et ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce type de peinture est également privilégié pour les supports de petite épaisseur. Si vous ne savez pas exactement quelle est la nature de votre mur, utilisez alors un revêtement de classe D3.

 

Conclusion

La peinture à utiliser pour couvrir votre façade ne se choisit pas au hasard. Avant de prendre une couleur, vous devrez penser à l’environnement et l‘état de votre façade. Les peintures choisies doivent apporter de l’esthétique, mais également de la protection à vos façades. Transformez vos constructions en chefs-d’œuvre grâce à elles. 

Share This Post: