Comment bien choisir une genouillère pour un problème de rotule ?

Comment bien choisir une genouillère pour un problème de rotule ?

Les problèmes de genoux peuvent avoir différentes causes. Ils peuvent être dus à l’âge, à l’usure du cartilage ou encore à un traumatisme (fracture, entorse ou luxation). Ces douleurs peuvent toucher les ligaments ou encore la rotule. Pour soulager les douleurs inflammatoires et les douleurs mécaniques, il existe des genouillères, dispositifs médicaux qui vont apporter du maintien et du renfort au niveau du genou. 

Quels sont les différents types de genouillères pour le genou ?

On classe généralement les genouillères en trois catégories :

Les genouillères rotuliennes

Si vous cherchez une genouillère qui soulage la rotule et qui prévient les douleurs, il faut choisir une genouillère qui dispose d’un renfort souple autour de la rotule. Elles sont indiquées pour les personnes atteintes de gonarthrose, de tendinopathie rotulienne, de chondropathie rotulienne, de laxité ou encore de syndrome rotulien. 

Les genouillères ligamentaires

La genouillère ligamentaire s’utilise principalement en cas d’entorse du genou, en cas d’élongation ligamentaire ou bien en cas de rupture des ligaments croisés, en accompagnement des séances de kiné après le port de la genouillère d’immobilisation.

Les genouillères d’immobilisation

Ce type de genouillère vient bloquer totalement ou partiellement l’articulation du genou. On l’utilise après un traumatisme comme une fracture ou une luxation par exemple, ou bien après une intervention chirurgicale (opération des ligaments croisés par exemple ou opération de la rotule). 

Quels sont les différents types de genouillères pour protéger la rotule ?

On distingue aussi plusieurs types de genouillères.

Les genouillères pour l’arthrose ou le syndrome rotulien

Les genouillères classiques pour adulte se portent au quotidien, le jour comme la nuit. Elles servent à soulager les douleurs liées à l’arthrose et au syndrome rotulien.

Les genouillères de sport

Les genouillères rotuliennes de sport ont pour fonction de limiter l’apparition de tendinites et de limiter le syndrome rotulien au moment de l’effort. Elles maintiennent la rotule sans entraver le mouvement. Pour les passionnés de ski et de snowboard, il existe des genouillères proprioceptives qui vont amortir les flexions et les extensions du genou. Des fabricants spécialisés comme Epitact utilisent la technologie PHYSIOstrap® à l’EPITHELIUM FLEX® pour apporter du maintien et du confort sans entraver le mouvement.

Les genouillères pour les ados

Certains adolescents souffrent de ce que l’on appelle la maladie d’Osgood-Schlatter. Cette pathologie survient au moment des poussées de croissance chez les enfants et les adolescents. Elle cause une fragilité au niveau du cartilage situé sous la rotule. Chez les plus sportifs, cela cause des douleurs inflammatoires au niveau du genou. Les genouillères spéciales pour les ados viennent apporter du maintien à la rotule pour limiter les inflammations au moment de la pratique de l’exercice physique. 

Où trouver une genouillère rotulienne ?

Pour trouver une genouillère, c’est très simple. Soit on la commande directement auprès du fabricant, soit on va se les procurer directement en pharmacie ou en magasin spécialisés dans la vente de matériel de santé. L’avantage de se rendre sur place, c’est de pouvoir trouver plus facilement la bonne taille. Lorsque la genouillère est prescrite par un médecin ou bien par un kinésithérapeute, vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement de la part de l’assurance maladie et/ou de votre mutuelle. 

Share This Post: