Le remplacement d’une serrure est indiqué à la suite de certains incidents, dont l’usure de celle-ci, la perte ou le vol des clés, les effractions ou actes de vandalisme, l’accueil d’un nouveau locataire… Il peut également s’opérer lorsque l’on souhaite renforcer la sécurité de sa porte d’entrée. Si vous êtes sur le point de changer de serrure, quelle que soit votre motivation, cet article vous montre comment y parvenir efficacement.
Les services d’un serrurier : la meilleure alternative
Le remplacement d’une serrure est une opération à la fois technique et très délicate. À moins que vous ne soyez un bricoleur hors pair, il est plus opportun de laisser un expert en la matière s’occuper de cette mission.
Le meilleur moyen de trouver un artisan de confiance est de vous fier directement aux recommandations de votre assureur. Sinon, il vous est possible de faire jouer le bouche-à-oreille. L’idée est de vérifier si une personne de votre contact a récemment fait appel à un serrurier et si elle a été entièrement satisfaite. Vous pouvez également vous rendre sur un site de mise en relation qui est en partenariat avec des serruriers dûment sélectionnés pour leur fiabilité, leur expertise, leur professionnalisme et leurs expériences.
L’intervention d’un serrurier peut s’avérer coûteuse certes, mais c’est indubitablement la promesse d’un changement de serrure s’opérant dans les règles d’art. Le professionnel peut vous aider à choisir le modèle qui se prête le plus à vos exigences et vous conseiller sur ce que vous devrez entreprendre pour l’entretien de celui-ci.
Vous pouvez joindre un serrurier sur Écaussinnes si vous devez changer la serrure de votre porte d’entrée.
Si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra déterminer le type de serrure
Il s’agit en tout premier lieu d’identifier la catégorie à laquelle appartient la serrure qui équipe actuellement votre porte. Si son mécanisme est dissimulé dans l’épaisseur de la porte, vous avez affaire à un modèle à encastrer. En revanche, dans le cas où tout le dispositif est visible, il s’agit d’un modèle en applique.
Lors de la prochaine étape, prenez en considération le sens d’ouverture de la porte. Pour ce faire, placez-vous à l’intérieur de la maison. Si vous devez tirer vers vous le battant et que la poignée se trouve à droite, la serrure est dite « droite tirant ». Au contraire, si pour ouvrir la porte, vous devez la pousser et que la poignée se situe à gauche, votre serrure est considérée comme « gauche poussant ».
N’oubliez surtout pas de prendre en considération l’épaisseur du battant, les matériaux qui le composent et les dimensions de la serrure à remplacer.
Peu importe le genre de serrure dont vous avez besoin, il est recommandé de choisir un dispositif multipoints ou « de sûreté » respectant la norme A2P. Cette dernière prévoit trois niveaux de résistance à l’effraction : A2P* (résistance entre 5 et 10 minutes), A2P** (résistance entre 10 et 15 minutes) et A2P*** (résistance au-delà de 15 minutes).
Conseils et astuces pour changer une serrure
Si la serrure à remplacer est en applique, son remplacement est relativement facile. Il convient d’abord de démonter les éléments qui composent le dispositif défectueux, à savoir la poignée de porte, le boîtier de la serrure, la plaque de propreté, la têtière et la gâche. Ensuite, positionnez le nouveau boîtier sur le côté intérieur de la porte et marquez les emplacements des vis de fixation à l’aide d’un crayon. Munissez-vous d’une perceuse et percez-les. Il ne vous reste plus qu’à visser le nouveau boîtier, encastrer la gâche, visser la têtière et positionner la plaque de propreté et la poignée de porte.
Dans le cas où la serrure défectueuse est encastrée, il faut avant tout l’extraire de la porte en :
- dévissant la plaque de poignée intérieure,
- retirant la poignée intérieure,
- dévissant la plaque de poignée extérieure,
- enlevant la poignée extérieure,
Maintenant que vous avez accès à la serrure, dévissez-la en commençant par la vis haute. Vous n’avez plus qu’à l’extraire de son logement. Pour ce faire, utilisez un tournevis et exercez une pression sur la serrure à travers le trou du carré, puis le trou de la clé. Dès lors, vous pouvez procéder au montage du nouveau dispositif. En cas de soucis, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier expérimenté.