S9jiomo3x3vuvj4clubv

Comment choisir un master en développement logiciel ?

De nombreux étudiants qui décident de poursuivre un master informatique choisissent d’explorer le domaine du développement logiciel. Opter pour un diplôme supérieur dans ce domaine offre un avantage concurrentiel dans un secteur extrêmement exigeant. Si vous avez décidé d’emprunter cette voie, voici quelques conseils pour bien choisir votre master en développement logiciel. Mais avant ça :

 

Qu’est-ce qu’un master en développement logiciel ?

Avec les progrès de la transformation numérique, l’univers du développement logiciel a beaucoup évolué. Et parce que l’innovation n’en est qu’à ses débuts, le monde recherche toujours de nouveaux logiciels robustes, inédits et compétitifs pour un marché en constant évolution. Un master en développement logiciel bac+5 est l’un des parcours que vous pouvez effectuer au sein d’un master informatique. La formation en développement logiciel pour un master se fait sur 02 ans après une licence en informatique. Au bout de 04 semestres, vous obtenez 120 crédits qui vous donnent droit au diplôme master et celui d’ingénieur (pour les écoles d’ingénieur). Au sein de sa formation, l’étudiant apprend les bases du génie logiciel, du développement, de l’architecture logiciel et bien plus.

 

Les critères de sélection d’un master en développement logiciel

Les types de logiciels à développer suite à un master en développement logiciel sont assez vastes. Pour choisir un bon master en développement, vous pouvez observer les points suivants :

Le type de logiciel à développer

Il est bon d’avoir déjà en tête le type de logiciel que vous souhaitez mettre en place : logiciel web, logiciel d’application, logiciel système ou les applications portables. Une fois que vous avez votre cible, vous pouvez vous attarder sur les autres éléments à prendre en compte pour un bon choix d’un master informatique.

Choisir l’école de formation

Les masters en développement logiciel sont discernés dans de nombreuses écoles françaises. Vous en trouverez dans quasiment toutes les villes du territoire. En fonction de vos possibilités, choisissez une ville qui saura réduire vos frais de formation.

Une fois la ville en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir l’école. Université, école d’ingénieur ou école d’informatique, en réalité les options sont nombreuses. Dans ce genre de situation, le choix de l’école se fera sur la compétence et la renommée de cette dernière. Il est bon de savoir que plusieurs parmi elles sont accessibles uniquement par concours.

Pour les travailleurs, des cours en alternances sont possibles : une solution efficace qui concilie à la fois étude et apprentissage sur le terrain.

Dans la mesure où vous n’avez pas accès à un établissement près de chez vous, sur internet, vous trouverez de nombreux master informatique développement logiciel en ligne. Les programmes en ligne sont un excellent choix pour les étudiants qui vivent dans des régions du monde avec un accès limité à un établissement. Les options basées sur Internet offrent également aux personnes qui en ont besoin, des horaires flexibles. 

Remarque : il est important de vérifier que le diplôme qui vous sera délivré à la fin de votre parcours est reconnu par l’état.

 

Coûts de formation master en développement logiciel

Les coûts de formation d’un master développement logiciel varient selon les universités et la durée des études est généralement de 02 ans. Il est nécessaire pour les personnes souhaitant étudier de faire des recherches approfondies sur l’école choisie, afin de s’assurer que le programme proposé correspond aux objectifs attendus et le prix aux capacités du porte-monnaie. En école privé, un master en développement logiciel peut aller jusqu’à 10 000 euros.

 

Conclusion

Le marché de l’emploi actuel est friand de détenteurs de master informatique. Celui du développement logiciel est aussi très recherché. On y trouve une grande demande dans quasiment tous les domaines d’activité : médecine, aviation, intelligence artificiel, et autre. Des emplois de plus en compétitifs : analyste base de données, administrateur base de données, etc.