i03K0EfDpuKoxpHKADHk

Comment est décédée la fille de Pierre Perret ?

Pierre Perret est un auteur-compositeur-interprète français âgé de 87 ans, né en France dans la région de Tarn-et-Garonne. C’est un artiste dont la popularité a traversé les décennies, en marquant plusieurs générations de fans. Ami de longue date de Georges Brassens, il est tout comme celui-ci un amateur d’argot et de jeux de mots. 

Doté d’un sens pointu de la musicalité, il manie avec une grande dextérité la langue française. Il a d’ailleurs réécrit à cet effet plusieurs fables de Jean de La Fontaine en chanson et comptines. Son parcours est cependant marqué par un drame familial survenu en 1995. Il s’agit de la mort de sa fille Julie Perret, survenue en cette année-là alors qu’elle n’était âgée que de 32 ans.

 

Les circonstances dramatiques du décès de Julie Perret

Pour Pierre Perret, rien de plus douloureux que la perte d’un être cher. Au vu du drame qui frappe la famille Perret en cette année 1995, celui-ci est idéalement placé pour parler de ce terrible moment. Il est néanmoins très discret sur les circonstances du décès de sa fille Julie Perret

Raison pour laquelle les fans et curieux doivent encore patienter pour connaître les circonstances exactes de ce décès tragique. Il est même possible d’envisager qu’il ne s’y épanche jamais en profondeur. En effet, évoquer sa défunte fille est chose rare de la part de Pierre Perret. Il s’agit non seulement d’une question de pudeur personnelle, mais également de la présence encore très actuelle de ce moment dramatique chez la famille Perret.

Pierre Perret et Simone Mazaltarine ainsi que leurs enfants, ont effectivement vécu un drame dont ils se rappelleront certainement durant le reste de leur existence. Le décès de Julie Perret, leur troisième enfant, est à coût sûr, l’une des pires épreuves que peuvent connaître les parents. Elle s’en est allée plus précisément en juillet 1995, alors âgée de 31 ans et en attente de son 32e anniversaire.

Ce fut un coup de tonnerre non seulement sur la tête de Pierre et de Simone, mais également de leurs deux autres enfants. La famille n’a jamais souhaité évoquer le sujet dans les médias. C’est à trois reprises que Pierre Perret en fera mention sans toutefois entrer dans les détails des circonstances de la mort de sa fille Julie. Il s’agit tout d’abord de son autobiographie intitulée « Le café du pont » et publiée il  y a plusieurs années. 

Par la suite, il est revenu par deux fois dans les médias sur l’impact qu’a cette tragédie encore très ancrée dans son cœur. La première fois qu’il est revenu sur cet épisode douloureux, c’était au courant de l’année 2013, dans l’émissionFais-moi une place”. Elle est diffusée sur France 5 et présentée par Alessandra Sublet qui a su faire parler ce poète et artiste de ce sujet si longtemps refoulé.

La troisième et dernière occasion au cours de laquelle l’artiste est revenu sur le drame de la mort de Julie Perret se situe en cette année 2021. C’est au début du mois de septembre que Pierre Perret s’est à nouveau ouvert sur ce sujet à la journaliste Faustine Bollaert. Il s’agit en effet d’une émission dans laquelle les invités font des confidences au gré des questions et remarques de la présentatrice. 

La Boite à question” diffusée sur France 3 a par ailleurs vu de nombreuses célébrités se prêter au jeu. Nous pouvons notamment citer Patrick Fiori ou Laetitia Millot. Pierre Perret s’est ainsi prêté au jeu en évoquant une nouvelle fois, le décès de Julie et la relation distante qu’il vit avec ses petits-enfants.

 

Parcours artistique de Pierre Perret

Pierre Perret est né en 1934 à Castelsarrasin où il passe la majeure partie de son enfance et en profite pour apprendre les différents argots et langages usuels. À partir de 14 ans il intègre le conservatoire de musique en même tant que le conservatoire d’art dramatique. Il est plutôt doué étant donné qu’il parvient très tôt à gagner un prix de saxophone. Il poursuit les deux formations en parallèle.

Il est en prison militaire au moment de passer les épreuves finales pour le conservatoire. Raison pour laquelle il ne parvient pas à obtenir son diplôme. Il est un proche ami de Paul Léautaud jusqu’à la mort de ce dernier. C’est en fréquentant Georges Brassens auquel il fût comparé à ses débuts que Pierre Perret s’intègre au milieu parisien de la chanson. 

C’est en tant que guitariste accompagnateur qu’il commence sa carrière en cabaret avant d’interpréter ses compositions plus tard devant le micro. C’est lui qui compose le premier 45 tours de la chanteuse Françoise LO sur lequel il l’accompagne à la guitare. À la suite de cela, il signe avec Eddie Barclay un contrat d’enregistrement sur trois ans comme compositeur et interprète en 1957. 

S’en suit l’enregistrement de son premier 45 tours et un enregistrement radiophonique à l’Olympia. C’est en cette même année qu’il rencontre Simone Mazaltarin avec laquelle il se marie en 1962 et qui le sont toujours à ce jour. Il entame une tournée de cabarets en 1958 qui le mènera jusqu’en Afrique. Il est obligé de suspendre cette dernière à cause de problèmes de santé. Ceux-ci vont l’empêcher de prester pendant quasiment 2 ans. 

Il sort un second disque en 1960 vendu à 100 000 exemplaires. Ce qui n’empêchera pas Barclay de s’en séparer moins d’un an plus tard. Il signe chez Vogue pour 6 ans et connaît le succès dès son premier projet sous le label. Son succès connaît une ascension constante qui le conduit à se produire en 1965 à l’Olympia de Paris en première partie de Johnny Hallyday

Sa chanson Les jolies colonies de vacances lui attirent les foudres de la première dame de France de l’époque. Yvonne de Gaulle essaie en effet de l’interdire. Elle l’est à la télévision pendant plusieurs mois tandis que les radios ne cessent de la diffuser. C’est cette même année qu’il preste en vedette pour la première fois à l’Olympia. Il remporte en outre plusieurs prix tels que le prix de la LICRA pour sa chanson anti raciste Lily.

C’est à partir de cette année 1977 qu’il devient complètement un artiste engagé abordant plusieurs thématiques sociales. Il s’agit notamment de l’avortement, de la famine, de l’excision et plus globalement des conditions sociales des femmes en Afrique. Il dépeint par ailleurs la guerre, l’écologie, le tabac, le fascisme et dénonce également à travers son art les positions du Front National.

C’est un chanteur très divers et varié qui aborde de nombreuses thématiques. En plus de l’engagement, il compte dans la première partie de sa carrière des chansons enfantines et des comptines éducatives. Il aborde également des thématiques plus personnelles et politiques. On peut citer à cet effet le port de la Burqa ou l’intégrisme religieux.

 

L’impact du douloureux décès de Julie Perret

C’est le 9 juillet dernier que le compositeur et interprète Pierre Perret a fêté ses 87 ans. C’est tout sourire et en pleine forme qu’il se présente généralement dans les médias. Cependant, il se garde bien d’évoquer le drame qui a secoué sa famille 1995 avec la disparition de sa fille Julie Perret.

Malgré une carrière qui s’étend sur plusieurs dizaines d’années, Pierre Perret déclare qu’il ne compte pas s’arrêter tant qu’il tient sur ses deux jambes. Tant qu’il a de la suite dans les idées, il continuera de se faire entendre. Cet artiste qui connaît un immense succès en tant que musicien depuis plusieurs années a également rencontré son épouse Simone Mazaltarim grâce à la musique.

Rébecca comme il l’a rebaptisée, et Pierre comptent plusieurs naissances parmi lesquelles celle de leur fille Julie Perret née en 1963. Elle meurt malheureusement à l’approche de ses 32 ans. Le chagrin de toute la famille Perret est si grand que la douleur est encore présente chez Pierre aujourd’hui comme il l’a confié dans l’une de ses rares interviews médiatiques sur le sujet.

Pierre Perret est un homme très pudique au quotidien et particulièrement sur sa vie de famille. Un contraste remarquable au vu de l’absence de tabous dans les chansons. En effet, Pierre Perret aborde des thèmes impersonnels sans retenue, mais lorsqu’il s’agit de parler de lui il est beaucoup plus réservé.

Malgré le grand nombre d’interviews accordées pendant des années, on en recense seulement deux dans lesquelles il s’est quelque peu confié sur cette tragédie. Il faut également noter que l’époque qui a façonné son éducation dans les années 1930 et 1940 est une époque hautement pudique. Il s’agit de mœurs très différentes de celles qui ont cours de nos jours. 

Un homme de cette époque se doit de se montrer inatteignable et d’une grande pudeur sentimentale. C’est dans la chanson que se trouvent son exutoire et la libération de son verbe. Cela, tant qu’il s’agit de thématiques globales ou sociales. C’est un artiste capable de mettre brillamment en lumière les sujets de société dérangeants. Il est en effet un acteur majoritairement engagé de la scène musicale.

L’interview la plus récente dans laquelle il s’exprime sur le décès de sa fille Julie Perret a été accordée cette année 2021. Dans celle-ci, il se montre toujours autant affecté par ce drame. Il est bien évidemment facile de comprendre la douleur indescriptible d’un parent qui perd son enfant. La balance naturelle s’en trouve totalement inversée. 

Il dit à ce propos que : «  c’est la pire chose qui puisse arriver dans l’existence de quelqu’un (…) quand il est arrivé quelque chose comme ça on n’a pas envie d’en parler.” Pierre Perret préfère s’exprimer sur son rôle de père plutôt que sur la mort de sa fille Julie Perret. Il parle ainsi de ses autres enfants ainsi que de ses petits-enfants. En ce qui concerne ses petits-enfants, il les a très peu côtoyés. Cela est dû au fait que pendant la plus grande partie de sa vie il a privilégié sa carrière. Malheureusement, souvent au détriment de sa famille comme il le dit lui-même. Il ne connaît en effet pas vraiment ses petits-enfants et suppose simplement l’existence d’arrières petits-enfants.

Il est toujours marié à Simone Mazaltarim tout en poursuivant sa vie d’artiste et ses luttes sociales. Il intervient régulièrement sur les réseaux sociaux pour présenter les pôles enfance de diverses associations et hôpitaux. Il a par ailleurs toujours aimé les voyages en famille. Chose courante lorsque ses enfants étaient petits et étaient encore tous les trois présents.

Il aimait leur faire découvrir de nouveaux horizons durant les vacances qu’ils passaient un peu partout dans le monde. C’était pour lui le moment idéal de renforcer les liens familiaux compte tenu du temps énorme que lui demandait la gestion de sa carrière. L’une des visées de ces voyages autour du monde était d’inculquer les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’acceptation de la différence.

Il voulait à travers ces valeurs amener sa famille à cultiver des personnalités responsables et utiles à la société. Et cela particulièrement pour ses enfants qu’il souhaite voir devenir adultes et bienveillants.

 

Conclusion

Les circonstances douloureuses du décès de Julie Perret ont certainement marqué sa famille et particulièrement ses parents à jamais. La pudeur dont fait preuve l’ensemble des membres de celle-ci concernant ce drame témoigne de l’immense charge émotionnelle que celui-ci continue d’alimenter.