Que vous désiriez vendre ou acquérir un fonds de commerce, vous ne passerez pas à côté de la question de sa valorisation. L’évaluation ou la valorisation d’un fonds de commerce est un point crucial dans le processus de cession ou de l’achat d’un commerce. Mais c’est aussi une tâche plus délicate qu’elle n’y paraît, car elle nécessite une expertise particulière. En effet, différentes méthodes d’évaluation financière sont à prendre en compte et de nombreux éléments ont cours.
Les principales méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce
Trois méthodes principales existent pour évaluer ou valoriser un fonds de commerce.
La méthode des barèmes professionnels
Cette méthode consiste à évaluer le fonds en appliquant au chiffre d’affaires HT généré par l’entreprise un coefficient multiplicateur. Le pourcentage varie en fonction des domaines d’activités et dépend du barème communiqué. Il n’existe pas un bareme evaluation fonds de commerce officiel. Néanmoins, il existe des professionnels qui établissent eux-mêmes leurs barèmes.
En règle générale, pour évaluer une entreprise avec la méthode des barèmes professionnels, il faut multiplier le coefficient par la valeur du fonds. Cette dernière correspond au chiffre d’affaires moyen au cours des trois dernières années (Toutes Taxes Comprises).
Le prix ainsi obtenu prend en compte le matériel. Les stocks par contre ne sont pas inclus et méritent une évaluation particulière. La fourchette de prix doit aussi prendre en considération les détails propres à l’affaire.
La méthode par comparaison
La valorisation société peut également se faire par comparaison. Cette méthode consiste à observer les prix pratiqués sur le marché pour un achat ou une cession similaire à celui à évaluer. Et cela, par leur nature, leur état, leur emplacement, leur volume ou leurs chiffres d’affaires.
Cette procédure de comparaison implique de véritables connaissances. Elle nécessite aussi des conditions matérielles, juridiques et économiques d’exploitation assez proches entre le fond visé et les fonds choisis comme référence. La complexité de cette opération réside dans le fait que les fonds ne sont pas toujours identiques la plupart du temps.
Évaluer un fonds de commerce sur la base des bénéfices
L’évaluation d’un fonds de commerce peut aussi être réalisée en se basant sur le bénéfice. Cela consiste à appliquer aux bénéfices, un pourcentage tiré d’une étude objective du marché. La méthode d’évaluation d’un fonds de commerce par les bénéfices est très délicate à mettre en pratique. En effet, elle est basée sur l’usage d’une variable controversée qui n’est autre que le bénéfice.
Par ailleurs, de grands bénéfices ne traduisent pas forcément un meilleur avenir pour la société. Cela est peut-être un signe de déficit d’investissement pouvant nuire à la société. En revanche, un bénéfice faible peut représenter un salaire important à la normale. Pour évaluer le fonds de commerce avec cette méthode, il suffit de multiplier le bénéfice retraité par le coefficient multiplicateur.
Les principaux critères de pondération pour évaluer un fonds de commerce
Les critères de pondération qui entrent dans l’estimation d’un fonds de commerce sont :
- les locaux de l’entreprise ;
- l’emplacement géographique ;
- l’équipe ;
- l’état de l’outil de travail ;
- le bail commercial ;
- la clientèle ;
- la conjoncture économique.
Selon les cas, de nombreux autres facteurs importants peuvent aussi venir impacter l’évaluation de la valeur du fonds de commerce.