Pyejhqfcihyj0nqetf7d

Comment faire une formation quand on est déjà en poste ?

Vous êtes déjà en poste et vous souhaitez suivre une formation pour accroître vos compétences ? Il n’est jamais trop tard, quel que soit votre âge et votre profession.

Vous disposez d’un droit à la formation qui vous permet sous certaines conditions de suivre une formation tout en gardant votre activité professionnelle.  Suivre une formation tout en travaillant vous permet aussi d’atteindre vos objectifs.

Choisissez une formation qui cadre avec votre besoin

Tout part de votre besoin, si vous devez choisir une bonne formation et aussi de la demande du marché de l’emploi. À l’Ecole Française, de nombreuses formations professionnelles, qualifiantes et certifiantes vous sont proposées. Vous êtes la seule personne capable de déterminer la formation la plus adaptée à votre situation. 

Si vous souhaitez par exemple développer vos compétences dans le domaine que vous exercez actuellement, il serait préférable d’opter pour des formations qualifiantes. Cette formation vous donnera droit à un diplôme de qualification professionnelle (DQP). L’avantage ici est que vous pourrez choisir parmi les programmes proposés les principales formations qui vous intéressent. 

Si vous voulez vous reconvertir dans un autre domaine, vous avez le choix entre demander une autorisation de formation sur vos heures de travail, faire des cours du soir, des cours à distance ou faire les cours uniquement le weekend au cas où votre employeur rejette votre demande de formation sur vos heures de travail. Cela vous permettra de vous former tout en préservant votre salaire. Pour votre reconversion professionnelle, nous vous conseillons des secteurs en pleine croissance tels que l’informatique, la technologie et les métiers du tertiaire.

 

Formez-vous en dehors de vos heures de travail

Une autre solution pour vous former tout en étant en poste dans une entreprise est le FHTT (la Formation Hors Temps de Travail). Avec ce programme, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur. 

Pour en bénéficier, vous devez respecter plusieurs conditions à savoir :

  • Avoir au moins 12 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise ;
  • Avoir un CDI ;
  • Suivre une formation de 120 heures minimum ;
  • Le respect des heures de repos quotidien et hebdomadaire.

Obtenez un financement pour faire une formation en étant en poste

La principale source de financement des salariés souhaitant se former pour se trouver un nouvel emploi ou enrichir leur CV est le CPF.  

Qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, vous avez le droit d’utiliser vos cotisations pour vous former.  Lorsqu’il s’agit de contrat de travail à temps partiel, ce montant est proportionnel au temps de travail effectif.

Le CPF de transition professionnelle est aussi le congé individuel de formation (CIF) et permet à tout travailleur de faire une formation pendant ces heures de travail et de maintenir en totalité ou partiellement son salaire. Le plus souvent, votre formation peut s’avérer être plus longue et nécessiter de vous absenter au travail. Pour faire valoir votre CPF de transition professionnelle, vous avez besoin d’une autorisation de votre employeur et une garantie que vous retrouvez votre poste une fois votre formation terminée.

Par contre, si c’est votre entreprise qui souhaite que vous suiviez une formation, se sera à elle de se charger du financement. En revanche, si c’est l’entreprise qui vous demande de vous former, c’est elle qui sera en charge du financement. Vous allez dans ce cas vous former dans le cadre de la formation entreprise qui sera prise en charge par les OPCO d’entreprises.

Conclusion

Suivre une formation tout en étant en poste est une décision qui, avec beaucoup de volonté et de motivation, est réalisable. Parfois, il est judicieux de se former pour passer à une étape supérieure de votre carrière professionnelle et avec une bonne organisation, vous atteindrez vos objectifs. 

Share This Post: