Le mandataire auto est un intermédiaire chargé de trouver des véhicules moins chers à ses clients. Ainsi, il achète des véhicules à un prix avantageux auprès des concessionnaires pour ensuite les revendre à un prix inférieur à celui du marché. Les véhicules proposés par le mandataire auto peuvent être neufs ou d’occasion, en fonction de la demande du client.
Lorsque le client désire un véhicule neuf, le mandataire auto doit obtenir le modèle désiré à bas prix. Par contre, lorsque le client désire une voiture d’occasion, le mandataire auto doit trouver le véhicule qui correspond aux critères et au budget de son client. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement d’un mandataire auto avant de faire appel à lui.
Le rôle d’un mandataire auto
Nombreuses sont les personnes qui préfèrent acheter leur voiture à l’étranger plutôt qu’en France. La raison de cette tendance, c’est qu’acheter un véhicule à l’étranger est dans la plupart des cas moins cher, comparé à l’achat du même véhicule en France. Cependant, l’achat d’un véhicule à l’étranger est une opération qui nécessite de l’accompagnement. C’est la raison pour laquelle les mandataires auto sont sollicités. Non seulement ils permettent à leurs clients d’obtenir leur véhicule à bas prix, mais ils accompagnent également ces derniers dans l’acquisition de leur nouveau véhicule.
L’accompagnement d’un mandataire auto comprend :
- La gestion administrative : en général, le mandataire auto permet à ses clients de bénéficier de leur véhicule sans aucune complication administrative. Il aide ses clients à obtenir une carte grise, et prend en charge l’importation du véhicule.
- Le déplacement : le mandataire auto met tout en œuvre pour que ses clients puissent récupérer leurs véhicules, peu importe que l’achat soit fait à l’étranger ou pas.
- Les garanties : lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous devez bénéficier d’une garantie constructeur d’au moins 2 ans. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion ne disposant plus d’une garantie constructeur, le mandataire auto vous donne une garantie d’au moins 3 mois.
Il arrive très souvent que survienne la confusion entre mandataire auto et concessionnaire. Ce sont deux professionnels présentant des différences sur plusieurs points. Tandis que le mandataire auto est chargé de vendre des voitures à bas prix, le concessionnaire auto est chargé de vendre exclusivement les modèles d’une marque. C’est pour cette raison qu’il est appelé concessionnaire, car il a obtenu une concession.
Les différentes stratégies utilisées par le mandataire auto
Afin de fournir à ses clients des voitures à bas prix, le mandataire auto utilise plusieurs stratégies, notamment :
- L’achat des voitures à l’étranger : pour ce fait, le mandataire auto travaille avec un réseau de concessionnaires qui s’étend à l’échelle internationale, voire mondiale. Ainsi, il sait dans quel pays il peut trouver un modèle de voiture moins cher. Lorsqu’un client contacte un mandataire auto, ce dernier fouille parmi ses concessionnaires, celui qui peut lui vendre le véhicule à un meilleur prix. Le mandataire auto prend également en compte les procédures administratives que nécessite l’importation du véhicule. Pour faciliter la tâche à ses clients, certains mandataires proposent de livrer le véhicule clé en main.
- La commande d’un modèle en grande quantité : le mandataire auto peut acheter auprès d’un concessionnaire un modèle de véhicule en grande quantité. Le concessionnaire va alors lui accorder d’importantes remises, ce qui permettra au mandataire de proposer ce modèle à un bas prix. Les mandataires qui emploient cette stratégie passent leur commande par an. Par exemple, un mandataire peut passer une commande de 100 DACIA DUSTER pour l’année 2022 auprès du concessionnaire Renault.
- Le déstockage des concessionnaires : le mandataire achète auprès d’un concessionnaire les véhicules que ce dernier n’a pas réussi à vendre. Il les achète en grande quantité, et à des prix avantageux.
- L’achat des véhicules dans l’Union européenne : afin d’échapper aux taxes sur l’importation, les mandataires auto achètent les véhicules dans un autre pays de l’UE. Ils choisissent un pays dans lequel certains modèles sont vendus à des prix avantageux.
En général, les mandataires auto proposent des voitures qui disposent encore de la garantie constructeur, puisqu’ils traitent avec les concessionnaires.
Les avantages de faire appel à un mandataire auto
Acheter une voiture est loin d’être une tâche facile. Pour trouver celle qui répond à vos critères et qui correspond à votre budget, vous avez besoin d’un accompagnement. Certaines personnes préfèrent aller directement chez le concessionnaire auto. C’est une bonne solution, mais qui peut être difficile à envisager si votre budget est insuffisant. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un mandataire auto.
En faisant appel à un mandataire auto, vous optimisez vos chances d’acheter la voiture que vous désirez à un prix moins élevé. En plus, le mandataire auto vous accompagne également dans l’obtention de votre nouveau véhicule, dans le cas où il s’agit d’un achat à l’étranger. Il prend en charge la douane et les documents administratifs, afin de vous livrer votre véhicule clé en main.
Un autre avantage de l’achat d’un véhicule auprès d’un mandataire auto, c’est la large gamme de choix. En effet, le mandataire auto propose des véhicules très variés. Cette variété porte sur la marque, les modèles, et les catégories. Ainsi, vous pouvez retrouver dans le parc automobile d’un mandataire auto des voitures de sport, des voitures familiales, des utilitaires, etc. Ces véhicules peuvent être neufs ou d’occasions, et tous sont vendus avec des garanties.
Acheter votre voiture auprès d’un mandataire auto vous permet également de participer au développement du marché de l’automobile européen. La plupart des mandataires auto se ravitaillent dans la zone UE. Ainsi, vous contribuez à l’augmentation du chiffre d’affaires du marché européen de l’automobile en achetant des voitures chez eux.
Pourquoi les véhicules du mandataire auto sont moins chers ?
Il existe plusieurs raisons qui justifient les prix moins élevés des mandataires auto. Grâce à son réseau de concessionnaires, le mandataire sait où trouver des voitures pas chères. De plus, il emploie différentes stratégies pour trouver des véhicules à un prix avantageux. Si vous allez acheter une voiture auprès d’un concessionnaire, il vous la vendra au prix normal. Par contre, il est prêt à vous accorder d’importantes remises si vous achetez une grande quantité.
Il faut également noter que le mandataire auto est un professionnel, et comme tout professionnel, il a des partenaires qui sont prêts à lui accorder certains privilèges. C’est en partie grâce à ses partenariats que le mandataire auto réussit à rapatrier facilement des voitures dans son pays. C’est aussi grâce à ses partenariats qu’il réussit à proposer des véhicules neufs et d’occasions à des prix moins élevés.
Cependant, il est important de bien choisir votre mandataire auto lorsque vous souhaitez acheter votre voiture. À ce jour, il existe une pléthore de mandataires auto et tous ne sont pas fiables. Certains ont réussi à gagner de la notoriété, et ont beaucoup d’avis positifs. Pour être sûr que votre mandataire auto est capable de vous satisfaire, il faut tenir compte de son parc automobile.
Un grand parc automobile vous offre un large éventail de choix, et optimise vos chances de trouver un véhicule ayant plusieurs options. En général, les mandataires auto ayant un grand parc automobile proposent des voitures avec des prix de 10 % à 40 % moins chers.
Conclusion
Le mandataire auto est un professionnel chargé de vendre des voitures à bas prix à ses clients. Contrairement au concessionnaire, le mandataire auto ne représente pas une seule marque. Ainsi, le parc automobile du mandataire auto abrite des véhicules très variés, qui peuvent être neuf, soit occasion. Si ce dernier réussit à proposer à ses clients des véhicules moins chers, c’est parce qu’il les achète à des prix avantageux.