Le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité à l’aide de l’énergie solaire. Il peut être installé sur une toiture. Son système de fonctionnement est donc assez simple. Mais pour bénéficier d’une meilleure productivité, les panneaux doivent être fabriqués avec une technologie de qualité. De même, les équipements pour l’installation doivent être performants.
Les étapes de production de l’électricité
Pour produire l’énergie électrique, le panneau solaire photovoltaïque procède en trois étapes. D’abord, les photons émis par la lumière du soleil frappent les cellules photovoltaïques sur la surface du panneau. Ensuite, les électrons en mouvement produisent de l’électricité en continu. Enfin, les onduleurs transforment le courant électrique continu en courant alternatif. Cette dernière étape est indispensable pour permettre à l’énergie distribuée d’être utile pour les foyers. En clair, les cellules photovoltaïques composant le module sont les piliers du changement de l’énergie solaire en électricité. Ainsi, ce dispositif est défini par sa puissance crête c’est-à-dire en watt-crête. En outre, cette puissance varie d’une région à une autre. En d’autres termes, la qualité et la quantité du rayonnement solaire influencent la production de l’électricité. Ceci dit, obtenez plus d’infos en suivant ce lien.
Les éléments nécessaires pour son fonctionnement
Pour fonctionner, le panneau solaire photovoltaïque a besoin de plusieurs éléments. Le module composé de cellules photovoltaïques doit pouvoir remplir son rôle. Le système d’intégration à la toiture encore appelé système de montage doit être suffisamment robuste pour permettre au panneau d’intégrer solidement la maison. Cependant, il est impératif d’établir une jonction hermétique entre ce dispositif et la toiture toute entière.