Pour mieux organiser le rangement de sa chambre ou d’une boutique, il faut utiliser certains équipements. Une étagère est le meilleur moyen pour bien disposer des objets et pour faciliter le déplacement à l’intérieur d’une pièce. Généralement, il est favorable d’opter pour une petite étagère en bois, car elle n’est pas encombrante. Ce type d’étagère est adapté au salon, à la salle de bain, au bureau et au magasin. Comment faire pour installer une petite étagère en bois ? Voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir.
Se servir d’une équerre murale en bois
Pour bien réussir l’installation d’une petite étagère en bois, il est important de choisir un bon support. Avec une équerre murale en bois, vous avez tout ce qu’il faut pour y parvenir. C’est un dispositif qui peut être placé contre le mur et servir de support pour votre étagère. L’équerre détient une finition optimale pour faciliter son installation et son entretien. Cependant, vous devez choisir une équerre qui correspond à la dimension du mur et à sa teneur.
Étudier les montants et la résistance du mur
Une petite étagère en bois fait généralement l’objet d’une installation murale. Toutefois, vous devez bien étudier le mur et vous assurer de sa résistance. Même s’il s’agit d’une petite installation, cela peut être inapproprié si le mur dispose de faibles montants. Faites alors une inspection générale avant de commencer le processus d’installation. Ensuite, vous devez placer l’équerre dans l’un des angles du mur et fixer les bords.
Insérer des supports à l’intérieur de l’équerre
Les supports constituent les poses sur lesquelles vous devez mettre les objets. L’équerre seule ne suffit pas pour réussir l’installation de votre étagère. Placez alors des poses en bois au milieu du dispositif. Cette étape est facile si vous savez exactement la mesure à prendre. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser uniquement des supports en bois pour une équerre en bois. Au cas contraire, le système de fixation pourrait être endommagé.
Opter pour un système de fixation murale
Lorsque vous désirez installer votre petite étagère au mur, vous devez faire une fixation murale. La meilleure option est de placer des vis pour maintenir le dispositif. Ainsi, votre étagère ne pourra pas se balancer au risque de faire tomber l’objet déposé. Il est également possible de se servir des clous pour fixer l’équerre dans l’angle. Pour réussir cette étape, il est important de servir d’un marteau ou d’un tournevis mural.
Renforcer les joints de l’équerre murale en bois
La sécurité de vos accessoires est très importante. C’est pourquoi vous devez renforcer les joints de l’équerre murale. Avec votre tournevis, resserrez correctement chaque bord du dispositif afin d’éviter toute sorte de chutes. Par ailleurs, il est conseillé de faire une inspection régulière de votre petite étagère. Cela vous permet de vérifier si elle est toujours bien accrochée au mur. Certaines personnes utilisent également des colles murales pour renforcer les joints et rendre la fixation plus durable.
Conclusion
Installer une petite étagère en bois n’est pas une tâche compliquée. Il suffit de suivre quelques étapes optimales pour y parvenir. D’abord, vous devez choisir une équerre murale en bois et placer les différentes poses. Fixez tous les bouts de l’équerre au mur pour l’équilibrer et le stabiliser. Utilisez un tournevis pour renforcer la fixation et la durabilité de l’étagère.