Uwkbcrs54gfuxdoeu2ag

Comment réussir sa carrière d’avocat ?

Le métier d’avocat est un métier noble et prestigieux, mais qui est toutefois facile à faire. Devenir avocat est un long parcours pas des moindres pour toutes personnes qui souhaite embrasser ce corps de métier. Une fois devenu avocat, se faire un nom et une place dans le milieu n’est pas aussi une tâche facile à faire. En tant que jeune avocat l’évolution de votre carrière dépend en réalité de plusieurs facteurs qui dépendent ou pas de vous. Il vous faudra donc quelques qualités et conseils pour pouvoir bien démarrer et réussir votre carrière d’avocat.

 

Recevoir une bonne formation et continuer d’apprendre

Devenir un avocat ou une avocate nécessite de suivre une formation académique en sciences juridiques. La formation à suivre peut différencier d’un pays à un autre.  Après votre formation, vous devez trouver un cabinet où vous pourrez travailler en tant que stagiaire. Les conseils de Mathieu Davy fondateur d’Avotech vous seront très utiles. Optez pour un cabinet qui pourra vous aider à aiguiser vos aptitudes et augmenter vos compétences. Ne privilégiez pas la rémunération au départ. 

Une erreur à ne pas commettre en tant qu’avocat est d’arrêter de vous instruire. Le domaine du droit est en perpétuelle évolution donc dès que vous arrêtez de vous former, de lire, vous risquez donc de ne plus pouvoir assurer vos fonctions comme il se doit. Soyez donc rigoureux et à jour en matière d’informations juridiques. Vous devez être informé de tout changement (nouvelle loi ou décret, révocation d’une loi, etc.)

 

Avoir une bonne réputation et se faire bien voir 

La réussite d’un avocat dépend principalement de sa réputation. Votre renommée et votre image détermineront donc les tâches, les clients, les affaires, les missions qui vous seront confiés. Dans ce milieu, perdre sa bonne réputation c’est comme une entreprise qui faisait faillite. Vous devez donc respecter les principes de déontologie qui régissent votre profession. En tant que jeune avocat, aucune personne ne risquera de vous confier son dossier s’il ne vous fait pas confiance. 

Également aucun associé ou responsable ne vous mettra sur un dossier si vous n’arrivez pas à vous forger une bonne réputation. Dans ce milieu, la moindre erreur peut vous fermer plusieurs portes, car dans ce milieu les informations circulent vite et presque tout le monde se connait. Le bien le plus précieux de l’avocat, c’est sa réputation. Faites donc preuve de loyauté, de rigueur, de droiture et de courtoisie dans l’exercice de vos missions.

 

Respecter les délais qui vous sont impartis

Le respect des délais de traitement des dossiers est un point clé dans tout cabinet d’avocat. Lors d’une mission, si aucun délai d’exécution ne vous est précisé alors n’hésitez pas à demander ce qu’il en est. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de respecter le délai qui vous est donné alors signalée cela le plus tôt possible. N’attendez pas que le délai soit dépassé ou presque dépassé pour informer votre prescripteur. Ça ne montre pas une bonne image de vous, vous n’avez donc pas le sens du professionnalisme. 

Lorsque vous voyez que vous n’êtes pas disponibles pour plus de mission ou de dossier, alors soyez véridique. Informez votre client ou votre collaborateur. Discutez avec de dernier et si c’est possible vous prendrez cela en charge ultérieurement. Si votre supérieur vous confie plusieurs tâches simultanément alors vous pouvez lui demander lequel traiter en priorité.

 

Conclusion

Réussir sa carrière d’avocat n’est pas une tâche aisée, mais bien possible si vous vous y mettez à fond.  Faites-vous bien former et n’arrêtez surtout pas d’apprendre. Faites tous votre possible pour achever avec brio et à temps toutes les tâches qui vous seront confiées. Si vous n’êtes pas disponible alors, ne prenez pas plus de missions que vous ne pouvez en faire. Forgez-vous petit à petit une bonne réputation autour de vous, auprès de vos collègues et de vos clients.

Share This Post: