Hm5xcmotehcmouvsqlnu

Conduire un scooter sans BSR à 18 ans : les possibilités

Nombreux sont les jeunes de 18 ans à connaître le scooter. Ce dernier est une vespa très appréciée par cette catégorie de personne d’autant plus qu’il présente de multiples avantages. Toutefois, ils ignorent habituellement les mesures de sécurité routière qui peuvent être liées à ce type d’engin. Raison pour laquelle la loi s’est vu obligée d’établir certaines règles qui s’appliquent notamment à toutes les personnes désireuses de conduire un véhicule routier motorisé à deux roues. Toutefois, le principe qui reste le plus important c’est celui qui oblige les conducteurs ayant atteint l’âge majeur d’avoir un brevet de sécurité routière (BSR). Par contre, vous pouvez atteindre l’âge de la majorité et souhaitez conduire votre scooter sans BSR, mais dans ce cas, il est important de respecter certaines règles.

 

Les responsabilités en cas de conduite d’un scooter sans BSR à 18 ans

Lorsqu’un jeune de 18 ans conduit un scooter, cela implique qu’il a déjà obtenu un BSR. En effet, cette condition est fixée par le décret n° 2002-675 et il est interdit de la violer sous peine d’une amende de classe 1. Cependant, vous pouvez vous passer du BSR si vous êtes titulaire d’un titre identique et celui-ci doit être délivré par un tout autre pays de l’Union Européenne. De plus, il est important de savoir que le type de permis exigé pour la conduite du scooter varie selon la taille de votre engin. De ce fait, vous devez posséder un permis de catégorie B si vous avez une moto avec une cylindrée inférieure à 125 centimètres cubes. Mais dans le cas des engins dont la cylindrée est bien plus élevée, il est nécessaire d’avoir un permis A.

 

L’impact du BRS sur les jeunes de 18 ans

C’est après une préparation à la conduite d’un cyclomoteur léger que vous pouvez obtenir un BSR et ce dernier est semblable à la catégorie AM du permis de conduire. En général, le deux-roues de classe légère est un véhicule qui possède un cylindre inférieur à 50 centimètres cubes avec une puissance qui ne dépasse pas les 4 kW. Et pour conduire ce type de moto, vous avez nécessairement besoin d’avoir un brevet de sécurité routière.

Par ailleurs, toute personne âgée de 13 ans a la possibilité de faire la formation afin d’obtenir un BSR. Cependant, celles qui sont nées avant la date du 1er janvier 1988 sont dispensées de cette formation. Mais étant donné le fait que la préparation au brevet de sécurité routière peut être accessible à tous les jeunes dès 14 ans, la conduite d’un scooter sans BSR inclut nécessairement certains principes.

 

Conduite scooter : La procédure pour passer un BSR à l’âge majeur

Le fait que le règlement soit strict à ce sujet reste tout de même un avantage. Car les jeunes se sentent obligés de faire cette formation afin d’avoir la possibilité de conduire leur propre scooter dès qu’ils atteignent leur 18 ans. Pour passer un brevet de sécurité routière, vous devez commencer par présenter un certain nombre de documents qui sont entre autres :

  • 4 photos d’identification de la variété
  • Une copie de la carte de personnalité du candidat
  • Une attestation de domicile d’une validité de moins de 90 jours

Quand il s’agit de mineurs, la copie de la carte de personnalité peut être remplacée par une carte de personnalité du délégué légitime et si possible un livret de famille. Et dans le cas d’une attestation de domicile, le mineur se doit de présenter un testament de complaisance ainsi qu’une copie de la carte de personnalité de l’hôte.

 

Conclusion

La loi est stricte sur le fait que toute personne souhaitant conduire un deux-roues doit notamment passer par une formation. Toutefois, il est possible de conduire un scooter sans BSR à 18 ans. Mais pour cela, vous devez avoir un autre titre identique au BSR et délivré par un pays de l’UE.