Jnsuviysfyowka1r8qjb

Découvrez 3 astuces pour débuter dans le commerce du vin

Le marché du vin a progressé malgré les contraintes dues à l’état sanitaire actuel, il reste cependant le secteur privilégié d’une catégorie de personnes. On a assisté au cours du premier semestre de 2021 à une augmentation de 15% des vins spiritueux et du champagne. C’est une grande progression par rapport à l’année précédente. Grande fierté de la gastronomie française et produit de luxe, le marché du vin attire amateurs et investisseurs. Le vin est un marché souple et qui contrairement à d’autres secteurs subit très peu de fiscalité. Si vous voulez vous y lancer voici 3 options qui s’offrent à vous.

L’achat des bouteilles physiques

Investir dans le vin présente des différences avec les autres types d’investissement. Si vous êtes prêt à investir dans ce secteur, vous pouvez commencer par l’investissement classique. Il consiste à acheter des bouteilles de vin et à les stocker dans l’attente qu’elles prennent de la valeur. Vous constituer ainsi une cave. L’avantage de cette cave patrimoniale est que vous avez la possibilité quand vous le voulez d’en consommer. Vous pouvez faire l’achat de vos bouteilles physiques auprès des détaillants ou des producteurs, pendant une vente aux enchères ou même en ligne. 

Il y’a aujourd’hui de nombreuses plateformes de ventes aux enchères en ligne. Cependant, conserver des bouteilles de vin implique d’avoir une logistique importante de stockage. Ce qui veut dire avoir une cave avec un taux d’humidité suffisant et de faibles variations de température. Cela a pour effet d’éviter que le vin ne s’oxyde. Très délicates ces bouteilles de vin, il est important afin d’éviter des surprises désagréables de revoir votre assurance habitation. 

Les caves patrimoniales en ligne

Les caves patrimoniales en ligne sont là pour ceux qui se lancent dans l’investissement du vin mais ne possèdent pas d’espace où le stocker. Parfois, ils ne souhaitent pas conserver ces bouteilles chez eux. De ce fait, vous pouvez acheter des bouteilles de vin en ligne et les faire conserver chez votre intermédiaire. Quand vous le voulez, vous pouvez prendre certaines bouteilles ou les faire vendre par votre mandataire. 

Le grand atout de ces caves c’est qu’elles sont très utiles au moment de la revente. En plus de ne pas avoir à stocker votre vin, vous pouvez ne pas vous déplacer lors de la vente. Les prestataires prennent eux même en charge la vente de vos bouteilles. Vous pouvez également recevoir des conseils de votre intermédiaire lors de l’achat des bouteilles en ligne. Puisqu’en ligne vous avez directement accès à une vaste gamme de vins. 

Investir dans les propriétés viticoles

Investir dans les propriétés viticoles est une autre option pour un investisseur débutant dans le vin. Si vous investissez seul vous dépenserez plus. C’est un placement moins risqué mais à très long terme. Afin de ne pas œuvrez seul, vous pouvez rejoindre un groupement Foncier Viticole (GFV). C’est une société civile non exploitante dans laquelle les associés mettent en commun leur apport pour acquérir un domaine viticole. Ces propriétaires de vigne confient la gestion et l’exploitation du domaine à un tiers exploitant pendant 18 ans. Les associés sont rémunérés en espèces ou en bouteilles. Pour intégrer ce type de placement vous devez avoir 20000 Euro. Le capital est divisé en parts souscrites par chacun des particuliers. Il existe deux types de Fonciers Viticoles : le Groupements Fonciers Viticoles à capital fixe et les Groupements Fonciers Viticoles à capital variable. 

Conclusion

Investir dans le vin de nos jours est un marché porteur. Vous pouvez être un collectionneur de vin et vous faire de l’argent. Mais pour un début vous pouvez commencer soit par l’achat des bouteilles physiques chez des détaillants ou les producteurs. Soit investir dans une cave patrimoniale en ligne, soit investir dans des propriétés viticoles ou dans les Groupements Fonciers Viticoles. 

 

Share This Post: