Tmmgy51xsqvfzvkuv8wq

Les 4 erreurs à ne pas commettre pour réussir ses photos de vacances

Ah les vacances ! Elles approchent à grands pas et avec elles, la promesse de faire de superbes photos afin d’immortaliser les moments privilégiés de votre voyage. Être en possession d’un appareil photo ne garantit pas que vous prendrez forcément des photos magnifiques. Cet article vous propose de passer en revue les erreurs à éviter pour que vos photos de vacances soient une totale réussite.

 

Manque de préparation avant de partir

C’est l’une des erreurs les plus courantes quand vous partez en voyage.  Il faut une préparation en amont si vous souhaitez ramener des images de qualité qui reflètent la réalité de votre aventure. Une bonne préparation vous permettra de connaître tous les détails qui pourraient vous empêcher d’immortaliser vos vacances. N’oubliez surtout pas votre appareil photo numérique ! Si ce n’est pas encore fait, faites-vous établir un passeport valide avec une photo prise chez photomaton.fr. Mais même avec une bonne préparation, les choses peuvent parfois ne pas se passer comme prévu, surtout quand on visite des lieux pour la première fois. Le plus souvent, c’est au deuxième passage que l’on s’en sort le mieux parce que l’on a déjà une idée de la configuration du périple.

 

Prévoir trop de lieux à photographier

Nul besoin de faire une longue liste de lieux à photographier. Prévoyez-en moins, mais avec plus de temps à passer dans chaque endroit, c’est la clé pour avoir de belles photos de votre voyage. En effet, il faut un minimum de temps pour faire le tour d’un lieu, envisager différents points de vue, suivre l’évolution de la lumière, trouver des solutions à certaines difficultés du terrain. Il est préférable, de ramener moins d’images, mais qu’elles soient toutes réussies plutôt que d’avoir une flopée d’images médiocres qui de toute façon ne vous satisferont pas. Il est donc important de prendre du temps même si c’est plus facile à dire qu’à faire…

 

Rester un touriste même dans ses photos de voyage

Ce point se rapproche un peu du précédent, car trop souvent, on s’inscrit tel un mouton dans le flot des touristes et on prend par facilité ou par paresse les mêmes photos que le commun des mortels. Pour éviter ce type de manie, revoyez votre préparation avant le voyage, car vous devez essayer de connaître parfaitement dans la mesure du possible ce que vous devriez renouveler en photos. Une fois sur place, prenez du temps pour voir comment on peut faire des photos de voyage différentes, qu’est-ce que l’on pourra améliorer au niveau du point de vue, de la lumière, etc. Faites donc de votre appareil photo numérique votre compagnon de partout.

 

Ne pas être assez près ou alors ne pas avoir l’appareil photo à la main

Bien souvent, quand on veut photographier les activités locales, on a tendance à rester à une certaine distance. Si vous voulez donner une dimension plus humaine, plus intime et plus émotionnelle à vos images, n’hésitez pas à vous approcher des gens et demandez-leur avec votre plus beau sourire si vous pouvez les photographier. Neuf fois sur 10, les personnes accepteront volontiers, mais n’ayez pas peur de les aborder pour cela.

 

On rate bien souvent des opportunités de photographies, car on n’a pas l’appareil photo à portée de main. Quand on déambule, il est préférable de garder l’appareil photo tout près, pour être prêt à saisir instantanément une scène où une action qui nous interpellera. Il est vrai que parfois il n’est pas recommandé de garder l’appareil photo ostensiblement à la vue de tous, car il y a des risques de se faire voler le matériel donc il faudra s’adapter et ne pas prendre de risques inutiles pour votre sécurité.

 

Conclusion

En somme, tous les secrets de la réussite de vos photos de voyage passeront par une bonne préparation. L’anticipation est le maître mot qui vous permettra de faire face à beaucoup de difficultés en plus de garder de bons souvenirs de votre escapade.

Share This Post: