La trottinette électrique est un moyen de transport léger, pratique et facile à conduire. Elle offre un grand confort à son utilisateur et certains modèles peuvent dépasser les 50 km/h. Comme tout engin, la trottinette électrique comprend plusieurs éléments indispensables pour son fonctionnement. Quelles sont les principales pièces électroniques pouvant être changées sur une trottinette en cas de panne ou de dysfonctionnement ?
La batterie de votre trottinette
La batterie d’une trottinette électrique alimente le moteur pour le fonctionnement de l’appareil. Elle permet aussi d’alimenter le phare, le feu arrière ainsi que l’éclairage LED de l’écran. Elle se place le plus souvent dans le plateau, précisément là où l’utilisateur met ses pieds. La plupart des batteries récentes sont basées sur la technologie Lithium-ion (Li-ion).
Comme il est possible de le voir sur le site E-Watts, il existe des accessoires et pièces détachées pour différentes marques de trottinettes électriques (Xiaomi, Currus, Dualtron, Kaabo et Zero). Il faut savoir que plus la machine fonctionne, plus la batterie s’épuise. Même si le chargement de la batterie se fait régulièrement, il arrivera un moment où elle se déchargera complètement.
C’est pour cela qu’il est recommandé de garder une batterie de rechange lorsque l’on veut faire une longue distance. À défaut, vous pouvez choisir un modèle offrant une autonomie plus importante. Il faudra alors prévoir de substituer la batterie par un autre lorsque la trottinette est utilisée pendant des années.
Le contrôleur, un élément à changer sur votre trottinette
Le contrôleur, situé à proximité de la batterie, est la pièce maîtresse qui dicte le fonctionnement des autres composants de l’engin. C’est le contrôleur qui collecte les données de la trottinette. Il reçoit les informations concernant l’état du moteur et du capteur de freins.
Celles-ci sont ensuite transformées en signaux de sortie sous forme d’affichage numérique ou d’alerte. Par ailleurs, deux principales raisons peuvent pousser les utilisateurs à changer le contrôleur d’une trottinette. La première raison est la panne à répétition de l’appareil.
Cette panne peut être causée par un dysfonctionnement au niveau du moteur, du tableau d’affichage, de l’éclairage ou de la batterie. Il faut donc contrôler ces éléments pour voir leur fonctionnement. On peut aussi envisager de changer le contrôleur pour gagner en performances afin d’augmenter la vitesse et la capacité de la trottinette.
Le moteur de la trottinette
Le moteur est l’élément qui assure le mouvement de la trottinette électrique. Il est placé dans la roue avant ou dans la roue arrière de l’engin. Cette position du moteur évite les renvois mécaniques lors du fonctionnement de la trottinette. Le fonctionnement du moteur fait tourner la courroie. Le mouvement de ce dernier permet de tourner la roue arrière qui, au contact du sol, va permettre à l’engin d’avancer.
On se retrouve donc dans le même contexte que la batterie : plus la trottinette est utilisée, plus vite le moteur va s’épuiser. On peut envisager de changer le moteur auprès d’un expert lorsqu’il est défaillant. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui diffèrent selon leur marque et leur puissance.
La commande d’accélération
Située sur le guidon droit de la trottinette électrique, la commande d’accélération est généralement sous la forme d’une gâchette. Elle permet d’ajuster la vitesse maximale de l’engin. De plus, elle est dotée d’un limiteur ou d’un régulateur de vitesse, qui est pilotable depuis un écran LCD.
Au fil des années, elle peut s’user ou présenter des dysfonctionnements. Lorsque vous remarquez que la commande ne répond plus correctement, il faut vous rapprocher d’un professionnel qui fera un diagnostic de l’engin. Ensuite, il vous dira s’il faut la réparer ou la changer.
Le système de freinage de votre trottinette
En raison de la capacité d’accélération de la trottinette, elle est équipée d’un système de freinage afin de réguler la vitesse et de limiter les risques d’accident. Il s’agit donc d’un composant déterminant pour la sécurité du conducteur. Les freins peuvent être au pied, à tambour ou électrique.
Avant usage de l’appareil, il faut nécessairement contrôler l’état des freins. S’ils ne répondent pas correctement, il faut immédiatement faire appel à un professionnel pour les faire examiner. Au cas où il faudrait les remplacer, ce dernier vous donnera des conseils pour choisir des freins puissants et adaptés à votre modèle de trottinette électrique.