La qualité de l’air est l’une des préoccupations majeures en entreprise. L’air intérieur en entreprise étant bien plus pollué que l’air extérieur, surveiller et améliorer la qualité de l’air est désormais incontournable. De plus, un air de mauvaise qualité peut entrainer divers problèmes, comme la baisse de performance de l’équipe et l’altération de la qualité des produits.
Comment améliorer la qualité de l’air de votre entreprise ?
L’amélioration de la qualité de l’air en entreprise repose sur deux principales étapes : le contrôle et le traitement. En effet, il faut mesurer la qualité de l’air pour ensuite agir avec la solution adéquate, si nécessaire.
Comme expliqué sur ce site, plusieurs solutions sont aujourd’hui avancées pour améliorer la qualité de l’air de son entreprise. Un purificateur d’air peut améliorer la qualité de l’air en le débarrassant des allergènes, des particules chimiques polluantes, des bactéries et des virus.
Tout dispositif de purificateur d’air industriel s’adapte généralement à l’environnement dans lequel il est utilisé. Il va assainir l’air, le débarrasser de toutes les particules qui peuvent avoir un impact sur la qualité de la production et protéger la santé des travailleurs.
Parmi les solutions adoptées dans les entreprises, il y a :
- les appareils de mesure en continu de la qualité de l’air,
- les équipements de dépoussiérage et de filtration,
- les rafraîchisseurs d’air,
- le traitement des polluants gazeux,
- les purificateurs d’air industriel,
- les extracteurs d’air,
- les destructeurs d’odeur,
- les dispositifs de captation à la source,
- les ventilateurs industriels,
- des aspirateurs industriels, etc.
Comme la qualité de l’air varie beaucoup, il faut réaliser un suivi régulier. En effet, il importe de mesurer le CO2 et d’effectuer un contrôle régulier et précis du système de renouvellement de l’air.
Les dangers d’une mauvaise qualité de l’air sur le lieu de travail
Une altération de la qualité de l’air en entreprise présente plusieurs dangers, aussi bien pour l’entreprise que pour les travailleurs. Dans le secteur industriel, notamment dans les laboratoires, les plateformes logistiques et les halls de stockage, une mauvaise qualité de l’air peut impacter la qualité des produits et le processus de fabrication. Par exemple, une telle situation peut entrainer un non-respect des normes en vigueur, ce qui va pénaliser la marque ou l’entreprise (réclamations clients, retrait des rayons…).
Par ailleurs, une mauvaise qualité de l’air va aussi avoir un impact sur la santé des travailleurs et entrainer une baisse de productivité. Respirer des poussières ou des substances toxiques toute une journée peut potentiellement engendrer des maladies plus ou moins graves.
Les avantages de l’amélioration de la qualité de l’air sur le lieu de travail
Vous l’aurez compris, l’amélioration de la qualité de l’air présente plusieurs avantages pour une entreprise. En effet, avoir un air pur et sain va permettre d’assurer la qualité des produits, notamment dans les secteurs sensibles.
Par ailleurs, l’amélioration de la qualité de l’air va aussi garantir que les personnes qui se trouvent au sein de l’entreprise respirent de l’air propre. En empêchant les maladies et les inconforts (allergies…), elle va permettre de maintenir et même d’accroitre la productivité des travailleurs.