La décoration impacte considérablement la motivation et la productivité de vos collaborateurs. Pour ce faire, il faut que ces derniers associent vos locaux à un environnement positif. Désormais, pensez à leur bien-être et commencez à décorer vos locaux correctement. Aujourd’hui, on vous montre comment stimuler la productivité de vos collègues à travers la décoration.
Les tables et les bureaux
C’est plus qu’évident, les tables de bureaux sont les outils les plus primordiaux pour que vos collaborateurs mènent à bien leurs travaux. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas leur offrir un bureau de direction d’angle qui est à la fois ergonomique, esthétique et a plusieurs fonctionnalités. La décoration joue beaucoup sur le mental au travail. Un environnement insalubre et inconfortable n’est pas adapté au bon fonctionnement d’une entreprise. Votre local doit être chaleureux, accueillant et fonctionnel pour créer une atmosphère apaisante et favoriser la concentration. Par exemple, avec les tables de bureaux de Spark, vos collègues auront à leur disposition un bureau confortable avec un design épuré. Travailler sur un tel bureau va de suite induire à l’esprit de vos collègues un environnement ordonné, propre et confortable. Par ailleurs, mettre à disposition un lieu de travail agréable motive vos confrères, car ils savent que vous pensiez à leur bien-être. Ce n’est pas tout, il faut aussi privilégier une décoration homogène. En effet, la décoration de vos locaux peut servir d’image à votre entreprise. Ne serait-ce que pour vos nouvelles recrues, cela donne immédiatement une image positive de votre société.
Comment décorer ses locaux pour stimuler la motivation et la productivité de ses collègues de travail
Tout d’abord, il faut privilégier la circulation pour plus de praticité. Il faut donc éviter tout superflu en termes de décoration, parfois en faire moins revient à en faire plus. Privilégiez aussi la vie en entreprise, il faut donc mettre en place des espaces ouverts pour favoriser la communication. Toutefois, il faut que chacun de vos collègues ait un espace personnel pour qu’il puisse se concentrer. Créez aussi un espace de relaxation pour les pauses café. Avoir un espace détente à la portée est primordial pour que l’on puisse s’évader après de longues heures de réunions. Il faut que l’espace donne sur une vue à l’extérieur et si possible, bien aéré. Ne négligez pas les plantes d’intérieur. N’hésitez pas à accrocher des tableaux avec des citations de motivations, ou des tableaux personnalisés pour représenter les valeurs de votre entreprise. Il faut éviter les couleurs tape-à-l’œil, choisissez plutôt des couleurs neutres comme le bleu marine. Néanmoins, il ne faut pas opter pour des couleurs maussades comme le gris et le blanc. Essayez d’installer des espaces de rangement au maximum, comme les étagères, les casiers, etc. Ils ne sont pas seulement utiles pour classer les dossiers. Ils offrent aussi à vos confrères un espace de travail bien ordonné pour qu’il puisse s’y retrouver. Un point important qui est souvent oublié, donnez la liberté à vos collègues d’apporter un ou deux effets personnels (exemple : cadre photo avec photo de famille) à intégrer dans la décoration. Cela maximise encore plus leur motivation.
Rappelle-vous qu’un bureau inadapté peut nuire à la productivité de vos collaborateurs. Cela peut procurer des inconforts physiques comme les douleurs dorsales. La concentration, la motivation et la productivité de vos collègues régresseront en conséquence.