Uohax275iyvsrcnfvvps

Mandataire auto : comment est-il rémunéré ?

Un mandataire auto est une personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre des particuliers et les professionnels du secteur automobile. Il facilite la vente d’une voiture, quel que soit son état (neuve ou d’occasion). Ce professionnel aide, de manière significative, un automobiliste à se procurer le véhicule de son choix, et ceci à un prix très abordable. 

Mais dans la plupart des cas, on mentionne très peu le revenu du mandataire automobile, bien qu’il soit rémunéré. Il est donc important de savoir comment payer un mandataire auto avant de recourir à ses services.

Le mandataire auto est payé selon l’une de ses formes de rémunération

Avant de choisir son mandataire, le client doit avoir une idée de la somme à débourser pour l’achat de sa voiture. Donc, avant de signer un quelconque contrat, le mandataire doit informer le client sur la façon dont il peut être rémunéré. Et pour cela, il existe quatre façons de le faire.

Le paiement basé sur un forfait fixé

Ce forfait est défini avec le client bien avant la signature du contrat. Il varie entre 700 et 1600 euros et n’inclut pas les frais de transport du véhicule.

Le paiement selon le pourcentage du prix de vente

Cette forme de rémunération est celle qui est la plus prisée par les clients. Dans cette forme, le mandataire automobile inclut sa commission dans le prix de la voiture. Celle-ci s’exprime en pourcentage et varie entre 2% et 10%.

Le coût intégré dans le prix de vente du véhicule

À la différence du pourcentage, la commission a une somme précise et celle-ci est incluse dans le prix de vente. Et cette commission varie entre 600 et 1000 euros.

Le prix des services additionnels

Tout comme les 3 précédentes, cette autre forme est également intéressante. Et la rémunération sous cette forme inclut les frais de mise à la route, de transport du véhicule et aussi de démarches administratives liées à la voiture.

 

Le mandataire est payé à partir de ses ventes

Dans la plupart des cas, le mandataire auto est un travailleur indépendant. Son salaire peut être élevé ou pas, tout dépend de ses ventes. Toutefois, celui-ci a également des frais à débourser afin que le surplus lui soit versé à titre de salaire. 

Le mandataire doit payer les différentes taxes, les charges sociales, les frais liés à l’entreprise et aussi les impôts. Après avoir réglé ces différentes charges, ce professionnel peut donc considérer le reste comme étant son revenu brut. C’est pourquoi il est nécessaire que son entreprise fonctionne efficacement, car c’est grâce à cela qu’il peut espérer obtenir un salaire conséquent.

 

Le mandataire auto est payé en fonction de ses compétences

Contrairement au vendeur automobile, le métier de mandataire auto est indépendant. Par conséquent, en ce qui concerne sa rémunération, il est difficile de donner un chiffre exact. En revanche, lorsque ce professionnel est en début de carrière, on peut estimer son salaire mensuel à 1900 euros bruts. Et ce gain dépend des éléments tels que : ses compétences commerciales, le nombre d’heures de travail et le type de voiture vendue. 

Avec le temps, ce dernier affine ses compétences, développe son réseau et peut aller jusqu’à se spécialiser dans les véhicules de luxe. Lorsque, des années plus tard, il devient un véritable expert, il peut donc prétendre gagner par mois une somme de 4000 euros net.

 

Conclusion

Le mandataire automobile est une personne dont le métier n’a pas de salaire fixe. Son gain provient des commissions de chaque véhicule vendu. Et avec ces différentes possibilités de rémunération, le client décide de la façon dont il doit payer le payer. De plus, le montant de sa rémunération dépend du nombre et de la qualité des véhicules vendus.

Share This Post: