8qh0nvt0jj1elomd3aap

Nos conseils pour travailler en portage salarial

Le portage salarial suscite beaucoup d’intérêt actuellement en France. De nombreux professionnels travaillent sous cette forme d’emploi. Chaque jour, le portage salarial enregistre de nouveaux adeptes. Cette forme d’emploi séduit autant parce qu’elle permet de bénéficier des avantages de deux formes de statuts professionnels : le salariat et le freelance. En effet, le consultant ou le salarié porté bénéficie des avantages d’un salarié ordinaire (cotisations sociales, assurance maladie, etc.). Il est également autonome, et travaille selon son rythme, exactement comme un freelance.

Pour ceux qui ne sont pas encore consultants, sachez qu’il est important de savoir comment travailler en portage salarial avant de vous lancer dans cette aventure. Vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette forme d’emploi, savoir comment trouver des missions en portage salarial, et comment calculer votre salaire. 

Connaître les avantages et les inconvénients du portage salarial

Le portage salarial possède de nombreux avantages et inconvénients. Comme avantages :

  • Le salarié porté est autonome et bénéficie des avantages d’un salarié ordinaire : en portage salarial, vous travaillez selon vos règles et quand vous voulez. Vous négociez le prix de vos prestations avec vos clients. La société de portage vous aide à bénéficier des avantages d’un salarié ordinaire.
  • Le consultant peut se concentrer sur son activité : la société de portage s’occupe de l’aspect administratif et comptable de l’activité du consultant. Ce dernier peut donc se concentrer sur son activité.

Comme inconvénients :

  • Vous êtes soumis à la TVA, peu importe le montant de votre chiffre d’affaires
  • Le montant de votre salaire ne correspond pas à ce que vos clients vous paient
  • Si vous ne réalisez pas de prestation, vous n’avez pas de salaire.

Savoir comment trouver des missions en portage salarial

Travailler en portage salarial c’est bien, mais cela peut très vite devenir une mauvaise expérience si vous n’avez pas de client. Vous devez trouver des clients et réaliser des missions si vous souhaitez avoir un salaire à la fin du mois. Pour trouver des missions, les consultants emploient les solutions suivantes :

  • Les offres de mission en portage salarial : ce sont des offres qui sont adressées aux professionnels qui travaillent en portage salarial. Ces offres sont généralement disponibles sur des sites, ou des plateformes de freelance.
  • Faire la prospection de vos services sur des réseaux professionnels : la plupart des personnes qui travaillent à leur compte le font. Les réseaux professionnels sont un moyen efficace et rapide de vous faire connaître.
  • Faire une campagne d’email marketing : le principe ici est assez simple. Vous créez un site internet sur lequel vous présentez votre activité et vos services. Ensuite, vous faites une campagne d’email marketing pour inviter vos prospects à se rendre sur votre site et à commander vos services.

Savoir comment calculer votre salaire en portage salarial

Si vous souhaitez travailler en portage salarial, vous devez savoir comment calculer votre salaire sous cette forme d’emploi. Savoir comment calculer votre salaire en portage salarial vous permettra de mieux fixer vos tarifs, afin d’obtenir le salaire que vous ciblez à la fin du mois. Sachez que le salaire en portage salarial se calcule à partir du chiffre d’affaires hors taxe réalisé par le consultant.

Sur votre chiffre d’affaires HT, la société de portage prélève les frais de gestion. Le pourcentage des frais de gestion dépend de la société de portage et du contrat que vous avez avec elle. Après avoir prélevé les frais de gestion, la société de portage prélève également vos charges sociales, et vos frais de fonctionnement. Ce qui reste après le prélèvement de tous ces frais correspond à votre salaire net.

Conclusion

Travailler en portage salarial peut être très intéressant, mais avant de vous lancer, vous devez savoir un certain nombre de choses. Vous devez savoir comment trouver des missions, parce que sans mission, vous n’aurez pas de salaire. Vous devez aussi savoir comment calculer votre salaire, pour mieux fixer le prix de vos prestations.