Vous avez une clé coincée dans une serrure ou une porte claquée à la maison ? Vous ne savez pas comment régler le problème ? Demandez l’intervention d’un serrurier pour ne pas créer d’autres dégâts ou vous blesser en essayant de faire le nécessaire. Alors, en quoi consiste réellement cette intervention ?
Demandez l’intervention d’un serrurier pour ouvrir la porte claquée
Le serrurier est un professionnel qui maîtrise les systèmes de fermeture des portes. Pour cette raison, il peut vous aider à ouvrir une porte claquée sans encombre. Que ce soit pour une vitrine de magasin, une porte-fenêtre, une grille extérieure, un rideau métallique, un volet ou une porte d’entrée, vous pouvez le contacter. La bonne nouvelle c’est que le dépannage d’un serrurier à proximité de chez vous ne coûte pas cher. Ce professionnel peut même vous assister les jours fériés, les week-ends ou la nuit.
Une porte claquée est en réalité une porte fermée sans être verrouillée. Pour l’ouvrir, le serrurier travaille essentiellement sur la serrure. Une serrure comprend deux types de pênes : un pêne demi-tour et un ou plusieurs pênes dormants. Le pêne demi-tour n’est rien d’autre qu’une pièce métallique en forme de biseau qui permet d’ouvrir une porte. Lorsque vous claquez une porte, cette pièce se rétracte sous la pression. Il ressort ensuite dans la gâche qui est un trou dans le bâti de la porte. C’est ce qui crée le problème.
Les pênes dormants en revanche, ce sont des pièces métalliques qui verrouillent une porte. Néanmoins, ces pièces ne sont pas à l’origine du problème. En principe, elles restent à l’intérieur de la porte et ne sortent que lorsque vous tournez la clé. Dans le cas d’une porte claquée cependant, seul le pêne demi-tour sort, les pênes dormants restent toujours à l’intérieur. Ceci étant, il faut faire rentrer cette pièce pour libérer l’ouverture de la porte. Les serruriers utilisent souvent deux techniques pour faire ce travail.
Pour régler le problème, les spécialistes peuvent faire un petit trou dans la porte à la hauteur de la serrure. Ils passent ensuite par ce creux un outil avec lequel ils attrapent la poignée de la porte. La poignée est délicatement tirée vers le bas pour que le pêne demi-tour se rétracte et libère la porte. Cette technique fonctionne très bien pour les portes blindées et en bois.
La seconde technique par contre, elle consiste à utiliser une feuille de radio médicale pour faire glisser le pêne. C’est une feuille à la fois souple et rigide. Elle est passée entre la porte et son bâti pour pousser le pêne. Ici, le déverrouillage se fait en douceur.
Sollicitez le dépannage d’un serrurier à Bouge si vous constatez que vous avez une porte bloquée.
Contactez un serrurier pour retirer une clé coincée dans une serrure
En règle générale, une clé se bloque lorsque le cylindre de la serrure est rempli de rouille. Dans ce contexte, le serrurier peut utiliser un dégrippant en spray ou un lubrifiant pour retirer la clé. Il laisse le produit agir pendant environ 15 min avant de se servir d’une pince plate pour enlever la clé. Pour éviter cependant que la clé ne se coince à nouveau dans la serrure, le professionnel peut changer le cylindre. Dans un premier temps, pour démonter cette pièce, on dévisse la gâche de la serrure. Dans un second temps, on met la clé dans le barillet afin de mettre le panneton en position basse pour extraire convenablement le cylindre.
Après cette étape, le serrurier procède au montage du nouveau canon. À ce niveau, il place la clé dans le cylindre avant d’engager le tout dans la serrure. Il tourne ensuite la clé plusieurs fois pour s’assurer que le mécanisme fonctionne bien. À la fin des essais, il met la vis dans la gâche et lubrifie une fois de plus les parties mobiles.
Si les serruriers constatent que la clé est cassée dans la serrure, ils utilisent directement la pince plate pour la retirer. Ils se servent aussi parfois d’un extracteur de clé pour faire le travail. Lorsque toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, la technique utilisée en dernier recours est celle de la colle. Elle consiste à réparer la clé avec de la colle avant de la retirer.
C’est une opération efficace, mais complexe parce qu’on pourrait engluer toute la serrure. On applique délicatement la colle forte sur le bout cassé de la clé afin de la reconstituer. Lorsqu’on réussit la reconstitution, on utilise un produit lubrifiant pour la retirer en douceur.