L’assurance auto est une assurance obligatoire qui a pour but de garantir le conducteur d’un véhicule automobile contre les conséquences, des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule. Grâce à la loi Hamon, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance voiture. Plusieurs situations peuvent vous conduire à changer l’assurance de votre voiture.
Changez d’assurance auto en cas de vente ou vol du véhicule
En cas de vente de votre voiture, la suspension du contrat prend effet dès lors que vous avertissez votre assureur. Il peut arriver qu’il s’agisse d’un vol ou d’une destruction de votre voiture. Dans ce cas de figure, vous devez immédiatement prévenir l’assureur dans les dix jours par courrier recommandé. L’assureur résilie le contrat dès le lendemain de la réception de votre lettre. Dans le cas du décès du propriétaire du véhicule, la résiliation est actée par l’envoi à l’assureur d’un certificat de décès.
Changez d’assurance auto pour modification du risque
L’assureur doit rembourser à l’assuré la partie de prime ou de cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru. Trois cas peuvent se présenter :
- En cas de changement de situation entraînant une modification de risque : il s’agit d’un cas de déménagement ou de changement de situation matrimoniale. Ou aussi une cessation définitive d’activité. Le changement de situation peut provoquer une modification du niveau de risque aux yeux de l’assureur. Si ces évènements impactent le montant de la prime que vous demande votre compagnie d’assurance actuelle, vous disposez de 3 mois pour résilier votre contrat.
- En cas de non-diminution de la prime d’assurance après réduction du risque. Il est possible de résilier votre assurance voiture en cours de contrat si l’assureur ne consent pas à la réduction de prime.
- En cas d’augmentation de la prime d’assurance sans motifs justificatifs. Lorsque vous constatez que votre prime d’assurance auto a augmenté sans qu’il ait une modification du risque, vous disposez d’un délai de un mois après la réception de l’avis pour demander la résiliation de votre contrat.
Changez d’assurance auto pour non-réception d’avis d’échéance
D’après la loi Chatel, les assureurs sont dans l’obligation de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat lors de l’avis d’échéance que vous recevez une fois par an. Si cet avis est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après la date d’envoi de l’avis, vous disposez de vingt jours pour mettre fin au contrat. Si cette disposition n’est pas respectée, vous pouvez mettre un terme au contrat sans pénalité à tout moment à compter de la date de reconduction. Ainsi vous pouvez trouver l’assurance qui vous convient le mieux.
Changez d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat
Cela peut arriver si vous avez par exemple causé trop de sinistre. En ce moment, l’assureur est libre s’il le souhaite de résilier un des contrats qui le lie à vous. Là, vous serez en droit de résilier la totalité des contrats souscrits chez cette compagnie et votre assurance auto. L’assurance auto sera résiliée un mois après la réception de votre lettre de résiliation.
Comment changer d’assurance auto ?
De nos jours, les démarches pour changer d’assurance auto sont plus simples. Plusieurs étapes permettent de changer une assurance voiture :
- Étudier la formule actuelle et les offres de la concurrence : cette étape permet d’étudier le prix de votre assurance auto. Elle permet aussi d’étudier les exclusions de garantie, le montant des franchises et les modes d’indemnisation.
- Souscription à un nouveau contrat d’assurance voiture
- Résilier son contrat d’assurance voiture
Conclusion
On peut changer d’assurance véhicule en cas de non-réception d’avis d’échéance, pour modification de risque, en cas de vol ou de destruction de véhicule. Et aussi en cas de résiliation d’un autre contrat. Pour changer d’assurance véhicule, il faut étudier votre formule actuelle et les offres de la concurrence, souscrire à un nouveau contrat d’assurance voiture. Enfin, il faut résilier votre contrat d’assurance voiture.