Préparer ses vacances en Espagne : Tout ce qu’il faut savoir pour payer moins cher

Préparer ses vacances en Espagne : Tout ce qu’il faut savoir pour payer moins cher

Vous avez pour projet de voyager en Espagne ? Difficile d’improviser des vacances à l’étranger à moindres frais sans un minimum de préparation, vous ne trouvez pas ? Pour vous aider, voici nos conseils pour organiser votre voyage sans mauvaises surprises et au meilleurs prix. 

Réservez votre hébergement suffisamment tôt

Pour bien profiter de vos vacances en Espagne sans sacrifier votre budget, on ne peut que vous conseiller de réserver votre hébergement à l’avance

Durant la haute saison estivale de juillet et août, les côtes méditerranéennes et atlantiques, les îles Baléares et les Canaries sont prises d’assaut. Pour ne pas vous retrouver avec les dernières locations disponibles, généralement plus chères, réservez vos vacances d’été en Espagne avant le mois de mars. C’est d’autant plus conseillé si vous voulez séjourner dans des hôtels et des campings qui sont souvent complets dès le printemps. Il en est de même pour les logements individuels si vous choisissez de louer en Espagne pour vos vacances. Plus l’été arrive, moins il y aura de logements disponibles, et plus les prix seront élevés. 

À l’inverse, partir en Espagne hors saison, en mai, juin ou septembre, vous permet de profiter de tarifs plus abordables et d’éviter la foule pendant vos sorties. Le climat espagnol est toujours aussi chaleureux à ces périodes de l’année. En plus, les offres de dernière minute sont alors vraiment intéressantes, notamment sur les plateformes de location.

Choisissez votre mode de transport et préparez votre trajet

Pour vous rendre en Espagne, vous pouvez envisager à peu près tous les modes de transports possibles. Votre choix dépend de votre budget, de vos projets de sorties une fois arrivés à destination et de vos préférences personnelles. 

Les vols low-cost, proposés par des compagnies comme Easyjet, Vueling ou Ryanair, sont de bons moyens de voyager sans vous ruiner. Vous trouvez facilement des billets aller-retour dès 50€ pour toutes les grandes villes d’Espagne comme Barcelone, Madrid, Alicante ou Bilbao. Réserver votre vol à l’avance vous permet de trouver des billets abordables. En revanche, les offres de dernière minute sur les vols aériens ne sont pas de bonnes solutions pour planifier vos vacances. Vous ne serez pas être certain de trouver un billet qui vous convienne pour partir en Espagne aux dates souhaitées. De plus, les prix des billets d’avion de dernière minute ne sont pas toujours avantageux. Nous vous conseillons vraiment de réserver votre vol en même temps que votre hébergement.

La voiture est plutôt conseillée pour les voyages en groupe ou en famille. Le réseau routier espagnol, composé d’autoroutes et d’autovias gratuites, facilite tous vos déplacements en Espagne. L’avantage de partir avec votre propre véhicule, c’est que vous n’aurez pas besoin de trouver de solution de locomotion une fois sur place. Vous pourrez ainsi découvrir facilement les environs sans frais supplémentaires de location de voiture ni de transport en commun et sans les contraintes qui vont avec. 

Vous pouvez aussi envisager de vous rendre en Espagne par le train. Il existe des liaisons ferroviaires entre plusieurs villes françaises et espagnoles via la SNCF et RENFE. Les tarifs du train sont intéressants puisqu’ils démarrent à partir de 39€. Les différents arrêts sur les lignes de train vous permettent de vous arrêter au plus près de votre destination. Ils diminuent votre dépendance aux navettes ou aux agences de location de voitures.

Enfin, le bus est aussi une solution rentable, notamment depuis le sud de la France. Les trajets vers Barcelone sont possibles dès 40 euros, avec des compagnies comme Eurolines. Retenez tout de même que le bus est plutôt conseillé pour les trajets les plus courts, à destination du nord de l’Espagne. Pour les longs trajets, le bus peut vite devenir pénible, entre ses nombreux arrêts et les éventuels embouteillages ou ralentissements routiers.

Listez les activités à faire et organisez votre planning

Une fois que vous avez réservé votre hébergement, et choisi votre mode de transport, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à réaliser le planning de vos activités. L’Espagne est riche en ressources naturelles et culturelles à visiter, et vous n’aurez sans doute pas le temps de tout voir de la région choisie en quelques jours. Alors prenez le temps de vous renseigner sur les activités avant de partir pour faire votre sélection

Utilisez des ressources en ligne comme Spain.info, Pinterest ou des plateformes comme Civitatis pour trouver des activités qui correspondent à vos centres d’intérêt. Les forums de voyageurs ou les conseils d’amis peuvent aussi être utiles pour obtenir des informations objectives. 

Une fois votre liste d’activités établie, placez-les sur une carte via Google Maps pour mieux organiser vos déplacements et regrouper si possible plusieurs visites. Évitez de surcharger vos journées pour vous laisser le temps de visiter chaque endroit, et pour laisser un peu de place à l’imprévu aussi ! 

Si vous prévoyez de visiter des parcs d’attraction, des musées ou des sites historiques, pensez à réserver vos billets d’entrée en ligne avant votre départ. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur le prix de l’entrée et vous évitez la file d’attente à la billetterie à l’arrivée. 

Si vous passez plusieurs jours dans une même région, renseignez-vous sur les city-pass proposés dans les offices de tourisme. Ils vous donnent généralement accès à plusieurs attractions et musées, ainsi qu’à plusieurs lignes de transports urbains à des prix préférentiels. 

Vous voilà prêt à embarquer pour un séjour en Espagne, préparez vos valises ! Avant de partir, consultez nos conseils pour prendre les meilleurs clichés photo de vos vacances et éviter les erreurs communes en la matière.

Share This Post: