Le monde de l’informatique évolue à grande vitesse. La sortie d’une nouvelle génération d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones rend à la longue les vieux modèles obsolètes. En tant que professionnels, vous devriez songer à vendre vos matériels informatiques d’occasion pour les rentabiliser. Trouvez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur la vente d’outils informatiques d’occasion.
Comment déterminer la valeur de votre matériel informatique d’occasion ?
La première étape pour vendre votre matériel informatique d’occasion est la détermination de sa valeur marchande. Recherchez donc le modèle de votre tablette ou de votre disque dur sur le site Web de prix d’occasion pour avoir une idée de sa valeur sur le marché.
Certains sites de vente en ligne utilisent des comparateurs pour déterminer le prix moyen de l’équipement en fonction de l’offre et de la demande. Rendez-vous sur ces sites et comparez les différents prix pour une meilleure estimation. Vous pouvez aussi comparer les diverses annonces sur les grands sites de vente en ligne pour trouver un prix raisonnable.
Les caractéristiques de votre équipement, les défaillances, le prix d’achat et de vente d’occasion sont des éléments qui peuvent vous aider à déterminer la valeur de l’équipement.
Où vendre votre matériel informatique usagé ?
Vous pouvez vendre votre matériel informatique sur les sites spécialisés dans la vente d’équipement de seconde main et notamment découvrir Mon7up pour profiter de ses multiples avantages. Il s’agit d’une plateforme adaptée aux professionnels qui souhaitent se séparer de leurs périphériques, accessoires et composants informatiques d’occasion.
Le dépôt et la modification des annonces sur ce site sont gratuits. Avec leur formulaire d’aide au prix, la détermination de la valeur de votre matériel est plus facile. Outre la vente en ligne, vous pouvez participer à une foire informatique pour vendre votre matériel.
Préparez votre matériel à la vente
Pour préparer par exemple votre ordinateur Windows 10 à la vente, vous devez configurer ce dernier. Pensez donc à installer les nouvelles mises à jour du système. Téléchargez les logiciels que vous jugez importants et supprimez ceux qui paraissent inutiles. Pensez aussi à configurer les applications que le système d’exploitation doit utiliser par défaut.
Si vous utilisez un mot de passe pour sécuriser votre ordinateur, n’oubliez surtout pas de le retirer. Supprimez ensuite vos données personnelles (Nom, prénom ou photo) et celles en rapport avec les activités de votre entreprise. Nettoyez le clavier, la souris et l’écran et prenez des photos que vous allez poster en ligne.
Créez enfin une annonce dans laquelle vous allez détailler les caractéristiques de votre ordinateur. Donnez des informations sur la qualité de l’écran, sur la forme et le poids du matériel et sur la durée de vie de la batterie. Vous devez aussi préciser dans votre annonce la mémoire vive et la capacité de stockage de votre ordinateur.
Vous avez donc intérêt à mettre toutes les chances de votre côté pour votre matériel informatique au meilleur prix et en tirer de bons bénéfices.