Vutpq54kosn80p0sm1bb

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

Outre l’essence, l’entretien et le coût de la voiture elle-même, l’assurance automobile est l’un des coûts les plus importants associés à la conduite d’une voiture. Mais la recherche d’une assurance automobile n’est pas une partie de plaisir pour beaucoup de propriétaires de voitures. Heureusement, si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto actuelle, il est assez facile de changer de fournisseur à tout moment. Changer d’assurance auto est simple et peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre prime chaque année. Au minimum, il est probablement judicieux de comparer les taux tous les ans ou tous les deux ans. Mais parfois, il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps. Changer d’assurance auto lorsque votre police arrive à échéance est pratique. Mais parfois, il est préférable de le faire avant l’échéance de votre police. Vous trouverez ci-dessous les situations pour lesquelles vous devriez envisager de changer d’assurance auto.

 

Votre assureur a augmenté vos tarifs

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les assureurs augmentent leurs tarifs, des catastrophes naturelles aux accidents automobiles. Si vous n’êtes pas satisfait de l’augmentation de votre prime, il est temps de faire le tour du marché. Avant de faire un changement, parlez à votre assureur actuel pour savoir pourquoi les taux ont augmenté et si vous bénéficiez de tous les rabais disponibles. Si votre prime a augmenté parce que vous avez présenté une demande d’indemnisation, il peut être plus difficile d’obtenir des taux plus bas avec un autre assureur. Mais cela vaut la peine de vérifier, car les compagnies d’assurance utilisent des critères différents pour déterminer les taux.

 

Vous avez besoin d’une couverture spécialisée de votre assurance auto

Les assureurs ne proposent pas tous les types de couvertures disponibles. Si vos besoins changent, vous devrez obligatoirement chercher une autre assurance. Par exemple, si vous avez récemment acheté une voiture classique ou ancienne et que votre assureur actuel n’offre pas d’assurance pour les voitures classiques, vous devrez trouver une autre compagnie pour assurer votre voiture. Si vous avez réduit votre consommation de carburant, vous pourriez envisager de souscrire une assurance au kilomètre.

 

Vous avez ajouté ou retiré un conducteur ou un véhicule de votre police

L’ajout d’un conducteur ou d’un véhicule à votre police augmente généralement votre prime, et le retrait d’un conducteur ou d’un véhicule la diminue généralement. L’ampleur de la variation de votre tarif dépend de l’assureur. Si vous trouvez un prix plus bas auprès d’une autre compagnie, il peut être judicieux de changer d’assurance automobile.

 

Vous avez déménagé d’une ville

Les compagnies d’assurance tiennent compte des taux de vol, de vandalisme et d’accidents de la route dans la ville où vous vivez pour décider du montant de l’assurance. Si votre nouvelle maison se trouve dans un quartier moins risqué, vous pouvez demander des prix à différents assureurs pour voir si vous pouvez économiser.

 

Changements de style de vie

Au fur et à mesure que votre vie change, vous pouvez découvrir qu’une autre compagnie d’assurance serait plus appropriée pour vous et vos besoins d’assurance. Il est important de divulguer les changements de vie à votre compagnie d’assurance afin d’assurer une protection adéquate. Les changements dans votre vie peuvent avoir une incidence sur vos taux d’assurance auto. Des éléments tels qu’une nouvelle voiture ou une nouvelle maison dans une nouvelle ville, l’ajout de conducteurs supplémentaires, en particulier des adolescents ou des conducteurs ayant un mauvais dossier, peuvent tous modifier votre prime mensuelle. Il est également possible qu’une compagnie d’assurance ne soit pas à l’aise avec les changements que vous effectuez et qu’elle augmente la prime pour essayer de vous faire changer de fournisseur. 

 

Conclusion

Ne restez pas coincé avec une police d’assurance auto qui ne vous convient pas. Changer fréquemment d’assurance auto n’est pas une mauvaise idée, et cela peut être un moyen fantastique d’économiser de l’argent. Les primes d’assurance auto sont influencées par une variété de circonstances, qui changent au fil du temps. Comparer les primes d’assurance auto au moins une fois tous les six mois et changer de compagnie avant le renouvellement peut théoriquement vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre assurance.