Msy0qthybwmauttmv3is

Qui est Jean-Marc Piaton, le père de Julia Piaton ?

Véritable homme d’affaires, Jean-Marc Piaton est un Français âgé de 69 ans qui a eu de la passion pour le design et pour bien d’autres choses comme l’écriture. Marié et père de cinq enfants, ce professionnel du design et chef d’entreprise a su imposer sa marque de fabrique. De nos jours, il est une icône qui possède à son actif, de nombreuses réalisations et par la même occasion, deux œuvres écrites.

 

La biographie de Jean-Marc Piaton

De nationalité française, Jean-Marc Piaton est né à Paris le 6 mars 1952 de Marc Piaton et de Jacqueline Wallut. Il fait partie d’une famille de quatre enfants, et ses frères et sœurs sont Nicolas, Michel et Catherine Piaton. Après ces études primaires, secondaires et universitaires, il devient diplômé de l’institut d’études politiques de Paris. Et de nos jours, il exerce dans le domaine du design deux professions distinctes. Et l’on peut citer entre autres :

  • L’image de marque
  • L’aménagement intérieur des voiliers et des bateaux de plaisance ou yachts

Jean-Marc Piaton : designer talentueux

Ce professionnel du design est un passionné de son activité de designer et il exerce ce métier au service des marques depuis de nombreuses années. Pour Jean-Marc Piaton, l’activité de designer est particulière en ce sens que le design qui est conçu ou encore créé n’est presque pas le résultat d’un goût personnel. Ce n’est pas non plus une option subjective, mais une volonté de servir une marque et aussi de respecter le caractère de celle-ci. En revanche, c’est un excellent moyen d’exprimer votre personnalité sur une certaine catégorie de marché.

Il a créé pour de nombreuses grandes marques connues en Europe notamment en France. Cependant, il œuvre pour la toute première fois dans l’univers du yachting chez Yachts de Paris. C’est par le biais de ce dernier qu’il a eu la possibilité d’exploiter huit navires de vingt à quatre-vingt-cinq mètres sur la Seine. Et ce designer remplit assez bien sa mission, car ces yachts sont faits avec un style et un décor très affirmés.

Après cette entrée en scène très glorieuse, celui-ci gagne également un autre marché de deux bateaux de vingt-deux et quarante mètres de la flotte en 2007. Dans le cas de ces deux autres navires, il a la charge de repenser à leur design de l’intérieur, mais aussi au style d’aménagement. Il faut mentionner que le défi de ce marché était assez grand. Car il fallait restaurer entièrement ces bateaux, et ce, dans un luxe inconnu et bien différent de ce qui existe déjà dans l’univers.

Par ailleurs, en 2005, un autre client privé fait appel à ses services. Et cette fois pour l’aménagement d’un 77’ préalablement dessiné par Philippe Briand. En 2007, ses services sont une fois encore demandés pour la conception des aménagements d’un one off de 86’. Après avoir réalisé toutes ces œuvres, il est présenté au Salon de Cannes. C’est donc après cette présentation que le fondateur et dirigeant de CNB en la personne de Olivier Lafourcade, lui confie une autre tâche. Il faut noter que CNB avait déjà fait appel à ses services en 2005. Et pour cet autre contrat, il avait pour mission de concevoir les aménagements de leur projet de yacht semi-custom CNB soixante-seize.

Afin d’être à la hauteur de ce projet, Jean-Marc Piaton s’est rapproché d’un autre architecte pour recevoir de l’aide. Cela dit, ce professionnel du design a fait appel au talent de Rafael Bonet. Ce dernier lui a apporté sa gestion au millimètre des plans 3D et aussi son talent d’architecte. En revanche, ils ont travaillé en coordination avec le bureau d’étude de CNB. Et pour obtenir un dessin de qualité, ils ont dû mettre l‘accent sur la rigueur et le détail.

 

Jean-Marc Piaton : chef d’entreprise réputé

Il dirige le pôle design du groupe RSCG de 1985 à 1998. Mais après une fusion avec Eurocom, cette entreprise deviendra Euro RSCG. Pendant plusieurs années en particulier treize ans de sa vie, il a contribué à ce que de grandes structures françaises atteignent un succès tant national qu’international. Il a également conduit à leur amélioration, leur image ainsi que leur impact dans la vie de leur public, et ce, quel que soit leur type de secteur.  

Par ailleurs, à l’occasion de l’année de la France dans la péninsule, ce chef d’entreprise très célèbre a contribué à la construction et à l’aménagement. Et il en est de même pour l’hôtel de France au Japon précisément à Kyoto. Cette dernière qui est une capitale historique et culturelle a permis de présenter, mais également de mettre en valeur le savoir-faire du design français. Et pour Jean-Marc Piaton, il était nécessaire que ce chef-d’œuvre soit pertinent afin d’exprimer dans le monde entier et notamment au Japon la réputation de la France.

En 1998, ce professionnel du design crée sa propre entreprise. Il devient donc le fondateur de son entreprise de conseil en image de marque. Et cette société a continué d’œuvrer sur les identités visuelles de nombreux groupes leaders. Cependant, d’autre part, il ne cesse d’intervenir auprès des Bateaux Parisiens et des yachts de Paris. Ces deux entreprises de renom sont de grands acteurs dans le domaine du tourisme fluvial à Paris. Et ce, tant dans l’amélioration de leur identité graphique que dans le design de leurs bateaux.

Il établit un contrat avec Construction Navale

En 2012, il signe un autre contrat avec l’entreprise Construction Navale Bordeaux. Ce dernier lui attribue l’aménagement de leur nouveau voilier de semi-série de 76 pieds. Et il est important de faire remarquer que lors de la sortie de ce bateau en 2013, Jean-Marc Piaton s’est vu récompensé par le succès commercial dudit bateau.

Jean-Marc Piaton : professeur de design et écrivain.

La passion que ce dernier a pour le design lui donne d’avoir une autre activité parallèle à celle de designer. Cela étant dit, de 1998 à 2005, ce chef d’entreprise de renom est également professeur de design en DESS de markéting à Sciences Po Paris,

En plus de ces autres activités, Jean-Marc Piaton associé à Stéphane de Turckheim est également auteur du livre Home Sweet Marque. Cependant, il sort quelques années plus tard son second ouvrage qui s’intitule Design et Image de Marque. Cette édition retrace en quelque sorte le parcours de ce chef d’entreprise, mais propose par la même occasion bien d’autres choses. Comme la beauté que peut avoir le design et la place de ce design dans la vie quotidienne.

Cependant, contrairement à la vie amoureuse de ce chef d’entreprise, il est important de noter que la vie professionnelle lui réussit assez bien.

 

La vie de couple de Jean-Marc Piaton

Ce professionnel du design s’est marié deux fois. Son premier mariage a été célébré le 22 septembre 1984 à Eygalières avec Charlotte de Turckeim. De ce mariage naît trois enfants à savoir, Julia Piaton, Clara Piaton et Johanna Piaton. Cependant, il divorce de Charlotte le 30 mars 1998 après quatorze ans de vie commune.

Jean-Marc se remarie quelques années plus tard avec Olivia de Lamberterie, mais plus précisément le 17 juin 2006 à Paris. De cette union sont nées deux autres enfants à savoir, Balthazar Piaton et César Piaton.  

 

Conclusion

Jean-Marc Piaton a œuvré pendant trente années dans l’identité visuelle et aussi le design global international. Et il a tiré de nombreuses leçons de cette expérience professionnelle. Véritable chef d’entreprise, il a su à travers ses œuvres se couvrir de succès et aussi de mérites.