Niy2bvvtqzv4xmwceyyu

Rénovation – construction : investir dans son logement via des matériaux de qualité

Posséder un bien immobilier n’est pas de tout repos : soumis au type de construction, à qualité de construction, aux conditions climatiques subies, à l’entretien et aux matériaux employés – le bâti et ce qui se trouve à l’intérieur ne réagiront pas de la même manière. En sélectionnant des matériaux, vous vous éviterez bien des soucis inutiles et investirez à long terme.

Matériaux de qualité : économies d’énergie et bien-être à la clé

Lorsque l’on se décide à construire ou à faire rénover un bien immobilier déjà existant, la piste menant à des matériaux bas à moyen de gamme n’est pas forcément la meilleure des solutions. Un bâtiment déjà construit ou à construire sera soumis à de nombreuses contraintes et devra avoir le maximum d’éléments de qualité afin de vieillir le mieux possible.

Car en voulant réaliser des économies de bouts de chandelle, les effets recherchés pourraient bien provoquer l’inverse de ce qui avait été initialement désiré. Avec des matériaux de piètre qualité ou qui seraient tout juste moyens : c’est tout un bâti comme un appartement ou une maison qui peut décliner saison après saison.

Avec certains matériaux peu recommandés :  ponts thermiques, effets de déphasages, perméabilité peuvent se créer. Avec froid, vent, pluies et autres intempéries pouvant sacrément mettre à mal une construction et accélérer sa dégradation et les conditions de vie à l’intérieur. 

En choisissant des matériaux qualitatifs, les problèmes pourront être réduits en amont et éviteront bon nombre de dégradations à l’échelle d’une à plusieurs décennies. 

Plaques de plâtres : l’exemple le plus marquant

L’exemple le plus flagrant est celui des plaques de plâtre, qui paraissent basiques et qui pourtant peuvent faire une très grande différence selon où elles se retrouvent installées :

  • Plaques de plâtre classiques, répondant à la majorité des besoins les plus communs.
  • Plaques de plâtre Hydrofuges, idéales pour les pièces d’eau et les pièces humides.
  • Plaques de plâtre ignifuges, résistantes à la chaleur et à des conditions thermiques spécifiques.
  • Plaques de plâtre acoustiques, capables de changer la sonorité et la qualité acoustique d’une pièce.
  • Plaques de plâtre antichocs, les plus robustes et qui résisteront à des contraintes plus importantes.

Un produit qui paraît simple, mais qui peut donc présenter différentes formes tout en répondant à des cahiers des charges différents.

De plus, ces produits ont su se révolutionner, grâce aux remontées terrains des clients et de leurs besoins : ce qui donnera de longues années d’améliorations des performances des plaques de plâtre. Une transformation opérée qui a fait que les produits d’aujourd’hui sont d’une très grande efficacité et technicité.

En choisissant des matériaux de bonne facture : il sera possible de maîtriser son budget tout en se projetant dans la préservation de son appartement ou de maison. Mais évitera aussi de voir les pseudos économies coûter plus en devant réinvestir une seconde fois dans des matériaux de piètre qualité.

Car en achetant des matériaux de construction qualitatifs : vous vous garantirez de vraies économies en n’achetant pas une seconde fois des matériaux cette fois-ci réellement performants 

Share This Post: