Cglckn7hetq0dlmmewk9

Reprise sur une voiture d’occasion : comment ça marche ?

Tout le monde n’apprécie pas le processus de vente de son véhicule lorsqu’il est prêt à en changer. Certains propriétaires préfèrent profiter de la valeur de reprise de leur voiture d’occasion pour faire baisser le prix de leur prochaine voiture chez un concessionnaire. Si vous faites partie de cette catégorie, prenez le temps de comprendre comment échanger une voiture d’occasion.

 

Comment fonctionne la reprise d’une voiture d’occasion ?

Lorsque vous échangez votre voiture, le concessionnaire automobile vous achète votre ancien véhicule, puis vous lui achetez votre prochaine voiture. Le concessionnaire fera probablement un essai routier de votre voiture actuelle et vérifiera son état, après quoi il vous fera une offre. Toutefois, au lieu de vous payer en espèces, le montant sera appliqué au coût de votre prochaine voiture. L’accord est conclu par la signature du titre de propriété de la voiture au nom du concessionnaire.

Voici les éléments que vous devez apporter chez le concessionnaire :

  • Les informations relatives au titre de propriété de la voiture, y compris le montant du prêt en cours et le numéro de compte.
  • le permis de conduire
  • L’immatriculation du véhicule
  • Une preuve d’assurance automobile
  • Une impression d’une ressource en ligne fiable indiquant la valeur de reprise de votre voiture.

 

Conseils pour préparer votre reprise

Lorsque vous échangez votre voiture chez un concessionnaire, votre objectif est d’obtenir la meilleure offre possible. Cela signifie que vous devez être bien informé et aussi bien préparé que possible. Voici quelques éléments à connaître à l’avance.

Connaissez la valeur de votre voiture

Avant de mettre les pieds chez un concessionnaire, faites des recherches pour déterminer la valeur de votre voiture actuelle. Cette valeur est généralement déterminée par la marque, le modèle, l’année et le kilométrage. 

Comprendre le remboursement de votre voiture d’occasion

Vous pouvez échanger une voiture même si vous avez un prêt en cours sur celle-ci. Le concessionnaire prend en charge la dette et rembourse le solde restant.

Lorsque vous échangez une voiture sur laquelle vous devez encore de l’argent, vous êtes confronté à deux scénarios :

  • La valeur du véhicule est supérieure au montant que vous devez encore au prêteur. Cela signifie que vous avez une valeur nette positive que vous pouvez utiliser pour acheter la nouvelle voiture chez le concessionnaire.
  • La valeur de la voiture est inférieure au montant du prêt. Cela signifie que vous êtes sous-capitalisé sur le prêt. Lorsque vous échangez une voiture à valeur nette négative, vous devez couvrir la différence entre le solde du prêt et la valeur de reprise de la voiture, que vous pouvez payer en espèces, avec un autre prêt ou en l’intégrant à votre nouveau prêt automobile.

Faites le tour du marché pour obtenir des devis

De la même façon que vous devez faire le tour du marché lorsque vous achetez une voiture, vous devriez également parler à plusieurs concessionnaires avant d’échanger votre voiture d’occasion. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir la meilleure offre.

Pourquoi envisager la reprise sur une voiture d’occasion ?

Vous pouvez le faire pour plusieurs raisons :

  • Simplicité et rapidité. Une fois que vous avez conclu un accord, le concessionnaire s’occupe de l’ensemble du processus pour vous. Par rapport à la vente de la voiture par vos propres moyens, vous pourriez vous épargner des semaines à essayer de trouver des acheteurs.
  • Problèmes de réparation. Si votre voiture présente de graves problèmes de moteur ou de transmission, vous pourriez obtenir un meilleur prix auprès d’un concessionnaire qui n’aura pas de mal à trouver les pièces et la main-d’œuvre qualifiée pour la réparer, plutôt que de la vendre à une personne qui n’aura peut-être pas l’envie ou l’argent nécessaire pour effectuer les réparations.
  • Réduction potentielle de la taxe sur les ventes. Selon l’État dans lequel vous vivez, vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal sur l’achat de votre nouvelle voiture si vous avez une reprise.

 

Conclusion

Il est tout à fait possible de faire une reprise sur une voiture d’occasion. Dans de nombreux cas, l’échange d’un véhicule d’occasion coûte moins cher que l’échange d’un véhicule neuf. Toutefois, vous devez tenir compte de la valeur de votre véhicule, de la valeur nette dont vous disposez et des offres que vous recevez avant d’envisager la reprise.