souscrire à une assurance loyer impayé

Pourquoi souscrire à une assurance pour loyer impayé ?

Percevoir le loyer en toute quiétude et dans les délais définis est le souhait de tout propriétaire. C’est pourquoi il devient alors primordial de souscrire à une assurance pour loyer impayé. Cette assurance est un grand avantage pour le bailleur en ce sens qu’il le protège des retards de paiement et impayés. De plus, cette assurance couvre également les frais de réaménagement de votre habitation pour accueillir un nouveau locataire. Dans ce guide, retrouvez quelques avantages de souscrire à une assurance loyers impayés

 

L’assurance loyer impayé préserve l’équilibre d’une opération immobilière 

Dans les conditions suivantes, souscrire à une assurance loyer impayé est obligatoire :

Un crédit mobilier 

Dans le but de sécuriser une opération immobilière, il devient important de souscrire à une assurance loyer impayé pour vous acquitter de votre crédit mobilier auprès de votre banque. La banque prône le respect des échéances et vous ne pouvez pas toujours compter sur vos loyers.  

Un complément de revenus 

Lorsque les loyers viennent en complément de vos revenus, l’idéal serait d’être assuré pour loyers impayés afin de garder votre budget en équilibre. 

Une trésorerie serrée 

Le traitement des dossiers relatifs aux contentieux peut prendre un an, voire plus. Souscrire à une assurance permet de préserver votre trésorerie. 

 

L’assurance loyer impayé permet de diminuer les risques locatifs

Le locataire doit remplir certaines conditions pour qu’un propriétaire puisse souscrire à une assurance loyer impayé. Cette assurance permettra de réduire considérablement les risques locatifs. De ce fait, il devient impératif que le locataire soit éligible à cette assurance pour une meilleure sécurité de votre investissement. 

Tout d’abord, votre locataire doit jouir d’un revenu régulier pour pouvoir souscrire à une telle assurance. Ainsi, le propriétaire ne sera en contrat qu’avec une personne capable de s’acquitter régulièrement de ses loyers. 

 

L’assurance loyer impayé couvre certaines dégradations matérielles 

La souscription à une assurance pour loyer impayé couvre également le propriétaire bailleur dans certains cas de dégradation qui devaient être à la charge du locataire. Si le propriétaire peine à relouer l’habitation, cette assurance couvre également les loyers pour une période d’un mois. De plus, les frais de réhabilitation seront à la charge de l’assureur afin d’accélérer le processus de location du local rénové. 

 

L’assurance loyer impayé offre une garantie en cas de départ brusque d’un locataire

Si un locataire quitte un logement avant la date prévue par le contrat de bail, l’assurance loyer impayé indemnise le propriétaire. Le départ brusque d’un locataire engendre une retouche du local de façon qu’il soit de nouveau habitable. En outre, le bailleur devra également faire appel à une agence immobilière pour trouver un nouveau locataire. Malheureusement, cette procédure peut s’avérer longue, fastidieuse et pas rentable puisque le local reste inhabité. 

L’assurance loyer impayé permet de dédommager le propriétaire jusqu’à la relocation du logement. De ce fait, le propriétaire bénéficie d’une compensation pour la période pendant laquelle le domicile reste vide. 

 

L’assurance loyer impayé couvre les frais de réaménagement du domicile 

Généralement, vous pouvez remarquer certaines dégradations après le départ d’un locataire. Ces dégradations ne peuvent pas être couvertes par le dépôt de garantie. Le bailleur se doit donc de puiser dans ses fonds propres pour les travaux de réaménagement de son logement

En ayant souscrit à une assurance loyer impayé, il pourra faire recours à cette assurance pour couvrir les dépenses liées à ces travaux. Par ailleurs, il sera plus facile de trouver un nouveau locataire puisque le local sera plus attractif.  

 

Conclusion

Une assurance pour loyer impayé est une indemnisation versée au propriétaire bailleur lorsqu’un locataire n’arrive pas à payer convenablement ses loyers. Il faut également ajouter que cette assurance est une protection en cas de dégradations matérielles du logement, de réhabilitation du local ou de départ brusque d’un locataire. 

Share This Post: