Dipn9scwneeaji627syh

Souscrire une assurance auto sans permis : comment faire ?

Il existe certains types d’assurance dont presque tout le monde a besoin, dont l’assurance automobile, si vous possédez un véhicule. Il vous protège, vous et les autres conducteurs, si vous avez un accident, ou si votre véhicule est endommagé ou volé. Lors de votre souscription à une assurance automobile, la compagnie vous demandera votre numéro de permis de conduire. Mais si vous n’en avez pas, il est toujours possible d’obtenir la couverture dont votre véhicule a besoin. Voici comment.

 

Comment souscrire une assurance auto sans permis ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile pour la première fois, l’assureur vous demande généralement votre numéro de permis de conduire afin de pouvoir vérifier vos antécédents de conduite. Cela aide les assureurs à déterminer quel devrait être votre taux. Si vous n’avez pas de permis, l’assureur peut demander le numéro de permis de conduire du conducteur principal à la place, la personne qui conduira le plus la voiture. Ils utilisent les antécédents de conduite de cette personne pour déterminer votre prime d’assurance automobile. Si ce conducteur a un dossier entaché, vous risquez de payer des tarifs plus élevés. L’assureur peut également vous inscrire comme conducteur exclu sur la police. Cela signifie que l’entreprise ne couvrira pas les réclamations si vous décidez de faire un tour avec la voiture et qu’un incident se produit. 

 

Avez-vous réellement besoin d’une assurance auto sans permis ?

Si vous possédez une voiture, mais que vous n’en avez pas de permis, plusieurs raisons peuvent vous inciter à souscrire une assurance auto :

Votre statut de conducteur sans permis n’est pas permanentSi vous avez votre permis d’apprenti/permis provisoire, vous avez besoin d’une assurance avant de pouvoir prendre le volant. Aussi, vous pouvez avoir cessé de conduire en raison d’un problème de santé traitable ou d’une autre situation temporaire, vous voudrez peut-être maintenir votre couverture si vous prévoyez de reprendre la conduite juste après. Votre permis est suspenduVous pourriez ne pas conduire pendant un certain temps si votre permis a été suspendu. Mais le maintien d’une couverture d’assurance continue peut vous aider à économiser lorsque vous reprendrez le volant.

Quelqu’un d’autre conduit votre voitureSi votre conjoint, enfant, soignant ou une autre personne qui n’est pas propriétaire du véhicule le conduit, il est important d’avoir une assurance. Votre voiture est en stationnement. Ici, vous voudrez peut-être assurer le véhicule contre vol, vandalisme, incendie, inondations, chute d’objet, etc. Certains assureurs vous permettent de conserver une couverture complète tout en vous soustrayant d’autres couvertures dont vous n’avez pas besoin.

 

Qui désigner comme conducteur principal pour une assurance auto sans permis ?

La personne que vous indiquez comme conducteur principal doit être celle qui utilisera le véhicule le plus fréquemment. Si vous êtes marié et avez des enfants, il peut s’agir de votre conjoint ou de votre enfant. De même qu’un de vos parents, frère, sœur… Si vous avez un problème de santé qui vous empêche de conduire, il peut s’agir d’un soignant qui vous conduit à vos rendez-vous ou vous aide à faire des courses. Cela peut être également toute autre personne qui envisage de conduire le véhicule, pourvu qu’elle soit responsable et ait de bons antécédents.

 

Conclusion 

Selon la loi, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire pour souscrire une assurance. Cependant, il n’est pas aisé de trouver une compagnie d’assurance prête à assurer votre véhicule alors que vous n’avez pas de permis de conduire. C’est l’un des obstacles les plus difficiles auxquels vous devrez faire face. Contacter un agent indépendant local qui connaît peut-être les assureurs qui proposent des polices aux conducteurs sans permis. Nous vous recommandons de consulter autant d’agences que possible, car les règles et les procédures peuvent différer.