Sur quels critères choisir son auto-école ?

Sur quels critères choisir son auto-école ?

Les candidats au permis de conduire ont tendance à se focaliser sur les frais de cours pour choisir leur auto-école. Pourtant, force est de reconnaître que le coût des prestations ne garantit aucunement la qualité de ces dernières. De nombreux autres critères sont, en effet, à prendre en compte pour définir ce qu’est une « bonne » auto-école.

La proximité du centre de formation

Votre assiduité est de rigueur lorsqu’il s’agit de passer le permis de conduire. Si, au lieu d’apprendre le code en ligne, vous décidez de vous rendre dans une auto-école, choisissez donc la praticité. Optez pour une structure à proximité de votre domicile ou votre lieu de travail. De cette manière, vous êtes sûr d’être toujours à l’heure des cours. Les contraintes relatives à l’éloignement et aux embouteillages ne devraient pas être un blocage à votre assiduité.

La flexibilité des horaires

En tant que personne active, vous devez avoir votre emploi du temps personnel ou professionnel à respecter. L’idéal serait donc de miser sur une auto-école qui propose des horaires flexibles. De cette manière, vous pourrez suivre vos cours de code et de conduite en fonction de vos disponibilités. En étant régulièrement présent, vous ne risquez pas de faire plus de 5 fautes à votre examen officiel.

Les tarifs appliqués

D’habitude, les auto-écoles affichent leurs prix en gros et en gras sur leur façade. Bien que les tarifs proposés y soient toujours attractifs, pensez toujours à vous renseigner sur le détail de ces forfaits avant de vous inscrire. Normalement, les coûts d’une formation incluent :

  • Les frais généraux d’inscription ;
  • L’évaluation initiale obligatoire, nécessaire pour déterminer le niveau de l’apprenant et fixer le nombre d’heures de conduite nécessaire ;
  • La pochette pédagogique avec la fiche de suivi, le livre de code, le livret B… ;
  • La formation pratique à la conduite, avec les frais de présentation à l’examen de conduite ;
  • Les cours théoriques, avec les frais de présentation à l’épreuve du code.

Une auto-école classique propose un prix moyen d’environ allant de 1 300 à 1 800 euros. A noter que les auto-écoles en ligne sont les moins chères du marché et proposent des prix jusqu’à 50% moins élevés.

La qualité de l’accueil

L’accueil inclut l’ambiance dégagée au sein de l’auto-école, la qualité des infrastructures servant à la formation, et le dynamisme des moniteurs et instructeurs. N’hésitez donc pas à visiter l’établissement avant de vous inscrire, car votre motivation dépendra essentiellement des critères précédemment cités. Faites surtout confiance à votre première impression. Si dès votre arrivée, l’accueil vous paraît « froid », ce n’est peut-être pas la bonne adresse pour vous former à l’obtention de votre permis de conduire.

Le taux de réussite aux examens

Sans aucun doute, le taux de réussite aux examens est le meilleur indicateur permettant d’évaluer le niveau d’une auto-école. Il s’agit, ici, de la réussite à l’examen officiel de code et de conduite, et non à l’examen blanc effectué au sein de chaque structure. Si vous désirez connaître les résultats des établissements situés dans une même zone géographique, approchez-vous de la préfecture de votre département. Le numéro d’agrément suffira pour obtenir les résultats détaillés pour le code, la conduite accompagnée, et le permis.

La qualité des prestations

Il n’est pas facile d’appréhender la qualité du service à première vue. Toutefois, les éléments suivants peuvent vous aider à faire une évaluation globale des prestations de l’auto-école :

  • La formation au code : y a-t-il un instructeur à disposition, ou est-ce que les cours théoriques sont fournis sur DVD ?
  • Le rythme d’apprentissage : à combien d’heures par semaine avez-vous droit pour acquérir l’automatisme de conduite ?
  • L’état du véhicule pour les séances de conduite : la voiture est-elle bien entretenue ? Est-elle encore en bon état ? 
  • Le nombre de candidats aux examens : un nombre excessif d’inscrits suppose une forte réduction des heures de conduite pour chacun.
Share This Post: