Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est naturellement souhaitable qu’il soit dans le meilleur état possible et, surtout, qu’il n’ait pas subi de dommages importants. Malheureusement, les vendeurs malveillants cachent souvent le fait que le véhicule qu’ils vendent a été accidenté et a donc dû subir d’importants travaux.
En fait, même si un véhicule a été réparé après un accident, il peut avoir subi des dommages structurels importants. Cela pourrait rendre le véhicule moins solide en cas de nouvel accident. Cependant, il ne faut pas paniquer. Il est possible de le découvrir si l’on est observateur et si l’on sait ce qu’il faut rechercher pour en être sûr.
Vérifier la carrosserie pour savoir si une voiture d’occasion a été accidentée
Avant tout, n’achetez jamais une voiture sans la voir. La carrosserie d’une voiture contient une quantité étonnamment importante d’informations sur le passé de la voiture. Si vous remarquez qu’une partie n’est pas de la même couleur qu’une autre, c’est un mauvais signe. Toutefois, les différences peuvent avoir d’autres causes, comme le remplacement de pièces en raison de rayures profondes. Vérifiez également que les panneaux de la carrosserie ne présentent pas d’écarts inhabituels et que les portières ferment correctement. Dans le cas contraire, il convient de se méfier.
Soulevez le tapis de coffre pour vérifier la présence de déformations, prouvant que l’arrière a été touché. La meilleure façon de savoir exactement si la voiture que vous désirez a été accidentée est de vérifier l’historique en ligne sur un site web spécialisé. Vous obtiendrez ainsi des informations fiables sur l’historique de la voiture.
Consulter l’historique d’une voiture d’occasion pour savoir si elle a été accidentée
Histovec est le site officiel permettant d’accéder à l’historique des voitures d’occasion, y compris les « voitures sans permis », pour autant qu’elles soient immatriculées en France. Le site a été lancé en janvier 2019 pour renforcer l’information des acheteurs de voitures d’occasion. Le lancement a été fait par le gouvernement à la demande du Comité interministériel de la sécurité routière.
Histovec utilise les informations du SIV (système d’immatriculation des véhicules) géré par le ministère de l’Intérieur. C’est un site gratuit, mais les rapports sur les dommages aux véhicules doivent être demandés par le propriétaire à l’aide du numéro de formulaire. Ce numéro figure au dos de la carte grise du véhicule et sur son coupon détachable.
Le rapport Histovec n’est disponible qu’en ligne. Les propriétaires de voitures reçoivent un lien vers ce rapport et peuvent le transmettre aux acheteurs potentiels de voitures d’occasion. Le rapport peut également être mentionné dans l’annonce de vente de voiture par le propriétaire.
Vérifier le certificat de situation administrative
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, un certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours est obligatoirement remis à l’acheteur. Également appelé « certificat de non-gage ou de non-opposition », ce document est une indication supplémentaire sur l’historique du véhicule. Il peut être utilisé pour savoir s’il existe des obstacles au transfert de la carte grise du véhicule. C’est le cas lorsque :
- La voiture a été victime d’un accident ou est considérée comme dangereuse ;
- Le véhicule a été déclaré volé ;
- Il y a des amendes impayées.
Le propriétaire du véhicule peut demander ce certificat par courrier à la préfecture ou l’obtenir en ligne sur le site internet du service public. Il suffit de prendre la carte grise de la voiture et d’indiquer le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation et l’identité du titulaire.
Conclusion
L’achat d’une voiture d’occasion qui a été impliquée dans un accident présente de nombreux inconvénients. C’est la raison pour laquelle de nombreux acheteurs rejettent cette idée. Avant d’acheter une voiture d’occasion, ils veulent donc savoir si le véhicule en question a déjà été accidenté. Pour le savoir, il faut inspecter la carrosserie du véhicule, examiner l’historique du véhicule concerné et vérifier les informations figurant sur le certificat de situation administrative.