Uteqvuaehd3cog6ib3iw jpeg

Quelle est la différence entre un cyclomoteur, une mobylette et une moto ?

Les deux-roues motorisés sont souvent confondus et regroupés dans une catégorie. Pourtant, des disparités fondamentales existent entre eux. Les cyclomoteurs, les mobylettes et les motos se distinguent sur plusieurs critères. Puissance, permis requis, ou encore vitesse maximum, ils ont tous leurs particularités. Mais alors, quelle est la différence entre un cyclomoteur, une mobylette et une moto ? Zoom sur ces trois catégories de véhicules qui croisent votre route.

 

Le cyclomoteur et la mobylette

Dans la catégorie des cyclomoteurs, on retrouve bon nombre d’engins. À deux ou trois roues, ils disposent d’une faible cylindrée, inférieure ou égale à 50 cm³. Un cyclomoteur peut être :

  • un scooter, doté d’un plancher plat et d’une boîte automatique ; 
  • un 50 cm³ à boîte de vitesses, on peut alors parler de petite moto ;
  • un 50 cm³ à boîte automatique.

Très populaire, le scooter désigne seulement une caractéristique esthétique. Il est facilement maniable et bénéficie d’un coffre de rangement. Il est, à ce jour, le cyclomoteur le plus répandu chez les jeunes et les citadins. Attention toutefois, il existe plusieurs catégories de scooters, avec des cylindrées plus puissantes.

La mobylette, à l’instar du solex, fait partie intégrante de la famille des cyclomoteurs. Son nom commercial vient de la marque du fabricant. Ces deux véhicules sont aujourd’hui en voie de disparition. Les anciens modèles de mobylettes ne sont plus conformes, à cause de leur moteur sans pot catalytique. En revanche, ils sont devenus de véritables objets de collection dont la valeur ne cesse d’augmenter.

La catégorie des cyclomoteurs, au sens large, est accessible facilement. Leur vitesse est limitée à 45 km/h, ils peuvent être conduits dès 14 ans avec le permis AM (BSR). Cette formation inclut 8 heures minimum de pratique. Ils se présentent comme la solution idéale pour les personnes ayant perdu leur permis B ou pour donner de l’indépendance aux adolescents.

 

La moto

La fourchette de la puissance des motos va de 50 cm³ à plus de 1 000 cm³. Plusieurs types de motos existent, avec des centaines de modèles différents. Certains, réservés à des conducteurs expérimentés quand d’autres, aux allures de motocyclettes, sont appréciés des novices.

 

Les motos destinées au grand public

Les motos basiques jusqu’à 125 cm³ sont accessibles avec le permis B et effraient moins, car elles sont légères. Elles n’excèdent pas 130 km/h, mais permettent de passer de bons moments lors de longues balades ou de trajets quotidiens.

Si vous avez envie de faire de la moto sur d’interminables parcours, l’investissement d’une moto dite « routière » s’impose. À bord, vous êtes mieux protégés contre le vent ou la pluie. Le moteur est plus résistant sur plusieurs heures et le coffre de rangement est de taille supérieure.

Amateurs de sport ? Le roadster va vous plaire. Il dispose d’un moteur plus rapide et plus nerveux. Il est en revanche dépourvu de carénage et reste idéal pour les conducteurs ayant déjà de l’expérience sur une moto routière.

 

Les autres motos

En dehors des sentiers battus, d’autres catégories de motos sont des emblèmes pour un sport, une époque ou une communauté. 

Les customs ou cruisers, classiques des années 60 aux U.S.A., sont reconnaissables par leur look unique. Conduites par des bikers, on pense notamment aux Harley-Davidson.

Côté sport, on retrouve les moto-cross, les enduros ou les trials. Elles sont principalement destinées aux compétitions de tout-terrain.

 

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière les termes cyclomoteur, mobylette et moto. Reste à trouver le deux-roues qui vous conviendra le mieux.

 

 

Share This Post: