Vanessa Burggraf fait partie des personnes les plus discrètes des médias français. Son parcours journalistique intéresse et inspire aujourd’hui de nombreux jeunes amoureux des métiers médiatiques. Elle a en effet, grâce à son talent et à sa silhouette, réussi à marquer le cœur de nombreux auditeurs, téléspectateurs et passionnés du métier de journalisme.
Qui est Vanessa Burggaf en réalité ? Et au-delà de sa vie professionnelle, quel est cet homme qui a réussi à faire battre à la chamade, le cœur de la ravissante et très perfectionniste Vanessa Burggraf ? Tout cela vous le saurez le long de cet article et découvrirez qui est le mari de Vanessa Burggraf ?
Biographie de Vanessa Burggraf
Vanessa est une journaliste française charismatique, la cinquantaine sonnante. Elle est en effet née le 31 décembre 1971 à Mulhouse en France. Elle entame sa carrière au sein des médias il y a de cela près de 25 ans. Maman aujourd’hui de deux jeunes filles, Vanessa Burggraff a connu un parcours plutôt élogieux.
La formation de Vanessa Burggraf
Élève brillante, Vanessa Burggraf mène ses études dans plusieurs établissements du pays. de ces études, elle réussit à obtenir un DEA en lettres et un DESS en sciences politiques. Son amour pour l’aventure, l’actualité internationale, la découverte et les voyages la détourneront de son rêve de gamine : l’enseignement. Ainsi, elle décide à la fin de ses études, de suivre une carrière de journaliste.
Comme dit précédemment, la passion de Vanessa Burggraf sur l’aventure et la découverte l’emporte et la détourne de son envie d’être une excellente enseignante. De ce fait, elle entame sa carrière en occupant le poste de co-présentatrice de l’émission matinale « Thé ou Café » diffusée quotidiennement à l’époque sur France 2.
Nous sommes ici dans les années 1996, où la jeune Vanessa Burggraf présente aux côtés de la journaliste Catherine Ceylac. Celle-ci remarque alors le talent de la jeune fille et lui propose de devenir son assistante. Vanessa Burggraff va très vite accepter et saisir ainsi l’occasion d’améliorer ses compétences auprès d’une si réputée journaliste.
Le parcours professionnel de Vanessa Burggraf
Plus tard, Vanessa Burggraff va déporter ses valises pour l’Angleterre et plus précisément pour Londres où elle va travailler avec Bloomberg, un média américain. Au cours de ses années de service auprès de cette chaîne, la jeune talentueuse Vanessa Burggraff va acquérir des connaissances en matière d’information économique.
De retour de l’Angleterre, la journaliste va intégrer la chaîne de télévision TV5 monde où elle décrochera le poste de présentatrice des journaux du matin et de midi. Elle va par la suite basculer pour la présentation des journaux de l’après-midi.
En 2006, la chaîne d’information et d’actualités France 24 ouvre ses portes et accueille avec grande joie Vanessa Burggraf. Celle-ci démarre l’aventure avec cette chaîne. Elle présente durant plus de 4 ans, le journal du matin et de l’après-midi. Plus tard, elle virera pour le journal du soir.
Par la suite, elle va animer tour à tour la première partie de l’émission Paris Direct, ensuite Le Débat où ses performances sur l’actualité internationale vont lui faire gagner l’admiration d’un des membres du conseil d’administration de France 2, Laurier Ruquier.
Ce dernier lui propose de faire partie de l’équipe de l’émission « on n’est pas couché » sur cette chaîne de France 2. Elle va ainsi remplacer Léa Salamé. Mais le voyage ne dura pas longtemps, puisqu’après une saison de l’émission (de 2016 à 2017), Vanessa Burggraf quitte le bateau.
Depuis le 8 juin 2021, la journaliste Vanessa Burggraf est nommée au poste de directrice générale de la chaîne France 24, où elle avait exercé durant près de 10 ans. La journaliste alsacienne reconnaît avoir été très chanceuse depuis le début de sa carrière. Les portes lui sont ouvertes comme si tout avait été tracé pour elle. Elle laisse aussi apprécier ses longues heures de travail et de dur labeur.
La vie hors caméra de Vanessa Burggraf
Sous les feux des projecteurs, Vanessa Burggraf est une femme digne d’admiration pour le travail qu’elle effectue. Mais derrière les caméras, qui est cette femme ?
La vie de la maman de Vanessa Burggraf
Côté vie privée, Vanessa Burggraff a su manager vie privée et vie professionnelle jusqu’à ce parcours-ci. Elle est en effet la maman de deux magnifiques jeunes filles qui l’affectionnent énormément. C’est la preuve qu’elle a aussi réussi malgré les sollicitations de sa carrière, à être une bonne maman.
Effectivement, le devoir professionnel va contraindre Vanessa Burggraf à multiplier les voyages à un moment donné de sa carrière. Mais celle-ci ne s’éloignera pas de ses enfants. En effet, alors qu’elle travaille comme reporter à France 24 et TV5 Monde, Vanessa Burggraf va emmener ses deux enfants dans ses différents déplacements.
Au journal le Monde, elle dira d’ailleurs : « je les emmène partout, jusqu’au fin fond de l’Afrique, un continent qui me fascine ». Un bel exemple qu’elle donne à ses semblables plus jeunes qu’elle.
La vie de famille de Vanessa Burggraf
Autre point marquant de sa vie, Vanessa est une femme née de parents qui n’ont pas pu bénéficier d’une grande instruction comme bon nombre à leur époque. Malgré cela, leur force et leur bravoure leur ont permis de donner une éducation digne à leurs enfants.
Vanessa Burggraf fait en effet partie d’une famille de trois enfants dont elle est la cadette. Elle a donc un frère et une sœur. Vanessa bénéficie tout au long de sa vie, de l’encouragement de ses deux parents et plus particulièrement de son papa qui voulait voir ses filles devenir des femmes autonomes, fortes et sûres d’elles. Actuellement, sa sœur travaille dans les finances et son frère est le cofondateur de la chaîne de restauration Big Fernand.
Vanessa Burggraf va même rappeler dans l’une de ses interviews, qu’elle a eu une vie tout à fait normale. Aujourd’hui, devenue une femme professionnelle et une mère, Vanessa Burggraf ne supporte pas qu’on lui retire sa casquette de grande journaliste lorsqu’on la présente. Elle assume sa maternité et son rang de journaliste professionnelle.
À ce titre, Vanessa a déclaré il y a de cela 6 ans : « j’ai une vie, tout ce qu’il y a de plus normale et j’ai envie de bien faire mon boulot sans être parasitée par des histoires de vie personnelle. Quand je suis résumée à une maman de 44 ans avec deux filles, je trouve ça réducteur ».
Elle souligne ainsi l’histoire de sa vie personnelle où, son amie Léa Salamé, tous ceux qu’elle a rencontrés le long de sa carrière (Laurier Ruquier, Yann Moix, Marie-Christine Saragosse, Catherine Ceylac) et bien d’autres, jouent un rôle très important.
L’amitié entre Vanessa Burggraf et Léa Salamé
En 2015, Vanessa Burggraff prend la place de Léa Salamé dans l’émission « on n’est pas couché ». Entre ses deux talentueuses journalistes, débute une sincère amitié en 2006 alors que celles-ci travaillent ensemble chez France 24.
Une autre journaliste, Roselyne Febvre témoigne cet attachement des deux femmes lorsqu’elle reporte : « À France 24, elles sont si proches qu’elles finissent par se faire une promesse ». Elle ajoute : « Là où la majorité des nanas se font de sales coups, nous, on avait conclu un pacte au Plaza Athénée à coups de caïpirinha : ne jamais se trahir, toujours s’entraider ».
Léa Salamé conseillera en revanche à son amie, lors de sa prise de fonction comme co-animatrice de l’émission où elle la remplace, de rester elle-même. Elle le dira en ces termes : « Reste toi-même, ne t’invente surtout pas un personnage ».
Entre les deux femmes existe donc une réelle amitié qui déborde les limites de l’univers médiatique.
Qui a conquis le cœur de notre très cher journaliste Vanessa Burggraf ?
Notre renommée journaliste a jusqu’ ici, réussi à très bien poser le pied partout où elle marche. Les relations concernant sa vie privée ou devons-nous plutôt dire de sa vie amoureuse, restent des secrets très bien gardés.
Qui est le père de ses enfants ? Qui est son mari ? Avec qui est-elle ? Ça, la plupart des médias en savent peu. Toutefois, des brins de soupçons restent posés sur plusieurs personnes avec qui elle a eu à travailler. Nous vous disons tout.
Yann Moix
Yann Moix est un écrivain et réalisateur français, né le 31 mars 1968 à Nevers. Sa renommée explose en 2004 avec son roman “La trilogie du monde moderne” dont le premier acte Podium sera adapté au cinéma. Il obtiendra plusieurs prix grâce à ce film.
Diplômé en sciences politiques, en commerce et en philosophie, les chemins de Yann Moix et de Vanessa Burggraf se rencontrent ouvertement en 2015. En effet, le franc-parler de Yann et ses idées pointues, suscitent l’intérêt de Laurier Ruquier qui le recrute comme chroniqueur dans l’émission ONPC (on n’est pas couché).
C’est en 2016, un an plus tard que la belle journaliste Vanessa Burggraf le rejoindra alors sur le plateau de cette émission. Dès lors, ces deux polémistes formant un duo de choc noueront des liens très forts.
Yann Moix a eu par plusieurs fois, à tenir des propos très favorables à l’endroit sa nouvelle collaboratrice, des remarques qui ont peut-être été les débuts d’une admiration extraprofessionnelle. Tout ne reste encore que des suppositions. Voici quelques extraits :
- « Non seulement je l’ai trouvée très bonne, mais après les trois premières minutes d’adaptation, elle m’a donné l’impression d’être là depuis quinze émissions ».
- « … on sent que ça va vite dans son cerveau et qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n’a pas peur des conséquences de ce qu’elle va dire ».
- « Ce n’est pas toujours évident quand vous vous retrouvez face à quelqu’un qui peut être un jour à l’Élysée. On peut le payer cher (…). Elle est déjà meilleure que moi à mes débuts, il y a un an ».
En retour, Vanessa Burggraf définit son acolyte de « libre penseur ».
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier est un autre homme qui a penché sous le charme professionnel de la journaliste aux cheveux blonds, Vanessa Burggraf. Sur un tweet effectué le 12 juillet 2015, Laurent Ruquier, journaliste de France 2, exprime son émerveillement sur les talents de la belle présentatrice. Il dira : « je vous découvre pendant mes vacances et je vous trouve excellente ! ».
Le coup de cœur de Laurent Ruquier n’a pas été que de nature professionnelle. En effet, l’animateur de l’émission « on n’est pas couché “sur France 2, n’a pas manqué de souligner les atouts naturels de la journaliste lorsqu’il rappelait : ‘je l’ai trouvé à la fois très belle, mais surtout très politique, très douée’.
Laurent Ruquier est né le 24 février 1963 au Havre. Il arbore de nombreuses casquettes, il est animateur, producteur de télévision, chroniqueur et humoriste. Ce bagage professionnel fait de lui une personne influente de la scène médiatique française.
Si l’on pense que ce dernier a eu un flash pour Vanessa Burggraf, c’est bien à cause de son admiration sans limites pour la chroniqueuse.
Conclusion
Vanessa Burggraf spécialiste de l’actualité internationale ne cesse de faire naitre beaucoup de curiosité autour d’elle. Sa perspicacité, sa détermination et sa force lui ont permis d’accéder à une réputation bien méritée. Tout de même, cette maman de deux filles a su bien garder secrète sa vie de famille. Savoir qui est réellement le mari de Vanessa Burggraf est pour le moment comme chercher une aiguille dans une botte de foin.