Comment réparer vos canalisations ?

Comment réparer vos canalisations ?

Les fuites de canalisations sont des problèmes qui arrivent plus fréquemment que vous ne le pensez. Les possibles causes sont variées : erreur lors de l’installation du dispositif, dégradation des matériaux, usure, corrosion, etc. Quoi qu’il en soit, il est capital de réparer les tuyaux cassés au plus vite pour éviter les problèmes d’humidité et d’autres dommages plus importants sur la structure de votre maison. Découvrez à travers ces quelques lignes les étapes à suivre pour réparer les canalisations.

Préparez tout le matériel nécessaire

Disposer de l’outillage adéquat est important pour réussir la réparation d’une canalisation endommagée. Même s’il n’y a pas encore de problèmes de tuyauterie chez vous, il est toujours plus sage d’avoir à portée de main un matériel de bricolage complet pour pouvoir faire face aux éventuelles situations d’urgence.

Les outils utiles pour réparer une fuite de canalisation sont notamment une colle époxy bi-composant, un cutter, une scie égoïne, un papier de verre, un chiffon imbibé d’eau, une éponge, un mètre ruban et un kit de tube de remplacement. N’oubliez pas les gants pour vous protéger des salissures et des blessures durant les travaux. À titre informatif, la colle époxy est idéale pour colmater tous types de structures, y compris les matériaux de tuyauterie.

Réparation de canalisations

Réparez vos canalisations

Après avoir rassemblé les outils dont vous avez besoin, vous pouvez entamer sereinement les travaux de réparation. Ces étapes sont à suivre à la lettre pour éviter de faire plus de mal que de bien au système de tuyauterie de votre maison. Si vous n’avez pas les compétences en bricolage nécessaires, il est plus judicieux de faire appel à un plombier pour vous dépanner.

Coupez l’alimentation en eau du tuyau

Commencez par couper l’arrivée d’eau au niveau du tuyau à réparer afin de stopper les fuites. Pour ce faire, fermez le robinet qui contrôle l’alimentation du secteur en question. Vous pouvez aussi directement fermer le robinet central.

Découpez la section endommagée du tuyau

Dès que l’eau ne déborde plus, vous pouvez retirer la partie endommagée du reste de la tuyauterie. Utilisez le cutter pour effectuer la découpe. Si celui-ci n’est pas assez tranchant, vous pouvez vous servir d’une scie à métaux ou une autre lame plus efficace.

Nettoyez et séchez le tuyau avant d’appliquer vos produits

Après avoir enlevé la partie endommagée, il convient de mettre l’ensemble au propre. C’est durant cette étape que l’éponge et le chiffon humide vous seront utiles. Nettoyez et dégraissez convenablement le tuyau de l’intérieur à l’extérieur. Faites-le sécher pendant quelques minutes avant de procéder à la prochaine étape.

Insérez la nouvelle section de tuyau

Prenez les mesures de la partie à remplacer et découpez la section adéquate à partir du tube de rechange. Notez qu’il faut un espacement d’un centimètre entre les tuyaux. Servez-vous du papier de verre pour limer les extrémités de la section de remplacement. La dernière chose à faire est de mettre le nouveau tuyau en place et d’assembler le tout à l’aide de la colle époxy bi-composant.

Share This Post: