Elle est obligatoire, sans elle on ne peut pas rouler en toute légalité. La meilleure assurance reste celle qui tient compte de tous les besoins spécifiques du conducteur. Il existe quelques petites astuces pour trouver l’assurance auto la plus performante à un prix attractif. Vous pourrez notamment vous rendre sur le site de Mieux Assuré.
Comparer avant de choisir
Le comparateur en ligne constitue sans aucun doute la meilleure option pour profiter de l’assurance la plus intéressante du marché. Quel que soit le domaine, il va aider le consommateur à opter pour le contrat le plus adapté à son profil. Passer par un comparateur permet de faire des économies. Assurer son véhicule est obligatoire pour rouler en toute sécurité.
- Il existe deux formes d’assurances auto, au tiers, c’est la moins chère, mais la couverture est restreinte.
- Tous risques, elle vous couvrira même en cas de responsabilité d’accident.
- L’assurance pour un jeune conducteur ne sera pas la même que celle d’un conducteur malussé, ou senior.
Il y a quelques éléments de base à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance auto. Il est évident qu’elle ne sera pas forcément la plus chère. Vous devez vous montrer vigilant quant aux délais de carence, aux franchises, aux conditions particulières de votre véhicule. Avec le comparateur en ligne, ce service est gratuit, rapide, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez mettre en concurrence les nombreux assureurs et leurs offres. Les prix varient d’un conducteur à l’autre en raison de nombreux facteurs : l’âge, la localité de l’assuré, la date d’obtention du permis de conduire.
Les assurances auto : Comparer pour mieux choisir
Vous ne savez pas vers quelle assurance auto vous tourner, ou vous n’êtes pas convaincu par votre assurance actuelle ? Il arrive parfois de ne pas être sûr du choix de son assurance, mais il est toujours possible de changer. Mais avant de changer, il faut s’assurer que la nouvelle assurance auto vers laquelle vous vous tournerez est plus avantageuse pour vous. Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers un outil rapide, efficace et fiable : le comparateur d’assurance auto. Si vous êtes intéressés, découvrez ici comment comparer diverses assurances auto. Nous allons voir dans ce petit guide pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto, comment, mais également comment résilier son assurance actuelle.
Pourquoi avoirs recours à un comparateur d’assurance auto ?
Plusieurs raisons peuvent pour pousser à utiliser un comparateur d’assurance auto :
- Il s’agit d’un service sans engagement, gratuit, accessible à tout moment, et facile d’utilisation. Cet outil simplifie la comparaison, que vous aurez à faire dans tous les cas. Le comparateur regroupe directement les assurances les plus intéressantes et vous présente les éléments clés de chacune d’entre elles.
- Le comparateur permet également de mettre en concurrence les différents assureurs, et également leurs prestations. Cela vous permet de réaliser de véritables économies, que ce soit sur les diverses options proposées, les tarifs de manière générale ou encore sur le prix des franchises.
Afin de mener à bien votre simulation, vous aurez besoin de fournir les informations suivantes :
- votre profil général et votre historique de conducteur (vos bonus, vos malus, votre ancienneté…)
- Les caractéristiques de votre voiture (sa marque, son modèle, sa date d’achat, sa puissance fiscale…)
- vos habitudes (votre fréquence d’utilisation et d’usage, le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année…)
Vous pouvez trouver ces informations :
- sur votre certificat d’immatriculation
- sur votre permis de conduire
- sur votre relevé d’information d’assurance auto
Comment utiliser un comparateur d’assurance auto ?
Après avoir complété le formulaire dans lequel vous avez fourni les informations citées précédemment, vous recevrez les devis d’assurances qui seront adaptées à votre profil et à votre besoin. Ces devis seront triés par ordre croissant, et seront chacun constitué de plusieurs éléments :
- la formule d’assurance : cette formule sera en fonction de votre profil d’assuré, à savoir minimale, intermédiaire, ou au contraire plus complète
- le coût de la formule : celui-ci peut varier en fonction des assureurs
- les extensions de garantie : cela dépend de votre budget, mais également de votre historique, selon les sinistres et l’assistance dont vous avez fait preuve
- la franchise : à savoir la somme restante à la charge de l’assuré suite à un sinistre
Comment changer d’assurance auto ?
Changer d’assurance auto peut être une étape assez effrayante. Vous ne savez pas forcément comment résilier votre assurance actuelle, ni si la nouvelle assurance que vous avez trouvé est la bonne. Voici donc les étapes à respecter dans le cadre de votre changement d’assurance auto :
- Déterminer quelle assurance est la plus adaptée : L’assurance proposant le meilleur prix n’est pas forcément la plus intéressante selon votre profil. Elle est adaptée à votre budget, mais qu’en est-il de vos attentes ? Il est très important de bien regarder en détail les raisons de son prix. Un conducteur novice par exemple, n’a pas les mêmes attentes qu’un conducteur senior. Les sinistres sont tout de même bien plus fréquents chez un conducteur novice. De ce fait, prendre une assurance peu chère mais dont les garanties sont minimes, peut très vite se retourner contre vous si vous avez le malheur de causer un sinistre.
- Résiliez votre contrat d’assurance auto actuel : Une fois que vous avez trouvé l’assurance qui vous convient, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto actuel. La loi Hamon permet de changer d’assurance auto à tout moment, après seulement un an d’engagement. Vous pouvez donc décider de changer dès que cette année est passée. De plus, la loi châtel oblige les assureurs à vous signaler le renouvellement de votre contrat avant sa date d’anniversaire. Il existe également des motifs permettant de résilier le contrat, tels que la vente ou le vol de votre véhicule, ou encore l’accident.
- Mais avant toute chose, renseignez-vous sur le délai de rétractation : il est rare d’avoir un délai de rétractation lorsque vous souscrivez à une nouvelle assurance, mais n’hésitez pas à vous renseigner.