La technologie numérique et en particulier la vague mobile amplifie grandement ses effets. Et l’on peut le remarquer à travers les attitudes des consommateurs qui sont véritablement transformés et leurs attentes qui influencent chaque étape de l’acte d’achat. De nos jours, le e-commerce et autre application d’achat en ligne a réinventé le commerce et a transformé par la même occasion la relation client. Face à ce type de mouvement, les enseignes de distribution, les supermarchés et magasins en ligne n’ont pas d’autres choix que de s’adapter à cette digitalisation. Ainsi, le consommateur peut interagir en temps réel avec l’enseigne, et ce, selon ses besoins et ses envies. Par conséquent, il est facile de déduire que la technologie est au service du consommateur.
La technologie façonne l’avenir du consommateur
Grâce au développement d’internet, le commerce en ligne a pris le dessus sur le commerce physique. De plus, cette pratique a davantage pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. Grâce aux sites web et aux applications, il est possible au commerce électronique d’avoir lieu. Le e-commerce de nos jours améliore la productivité des supermarchés et autres magasins en ligne. Cette pratique permet aux transactions de commande, d’achat et de livraison de courses d’avoir lieu de manière régulière. En réalité, en plus d’être efficace, cette méthode offre un meilleur service à la clientèle. Mais, même si l’on pense que la technologie est au service du consommateur, elle est tout autant bénéfique pour les magasins en ligne. Puisqu’elle leur permet non seulement d’accroître leur vente, mais aussi de mieux gérer et contrôler leurs stocks.
Le boom d’une technologie à la pointe
De nos jours, 49 pour cent des consommateurs français se servent d’internet pour s’assurer de la disponibilité des articles en magasins. 31 pour cent achètent dans les supermarchés ou magasins en ligne et récupèrent leurs achats dans l’enseigne physique dudit magasin. Et pour finir, 23 pour cent des consommateurs restants publient des critiques ou des commentaires à la suite d’un achat sur internet. Et cette tendance multicanal se voit accélérer par l’explosion de l’internet mobile.
De nombreuses personnes à travers le monde se sentent beaucoup plus à l’aise lorsqu’il passe une commande de chez eux. Dans tous les cas, les raisons sont multiples cependant, la nouvelle technologie a permis la conception des applications qui facilitent l’accès aux sites de e-commerce. Grosso modo, la technologie est au service des consommateurs toutefois, cela représente également pour ces différentes enseignes une opportunité de croissance.
La nouvelle technologie améliore l’avenir des commerces en ligne
La nouvelle technologie n’a pas seulement affecté les habitudes des consommateurs, elle a également amélioré les méthodes des commerces en ligne notamment les supermarchés et magasins. Réduisant ainsi le temps d’attente des clients. De ce fait, si on doutait encore du succès du e-commerce, aujourd’hui cela n’est plus le cas. Puisque la technologie numérique influence de manière continue le rythme d’achat des consommateurs. Il y a encore quelques années, les magasins ne percevaient que 5 ventes en ligne par mois. De nos jours, ces ventes en ligne ont augmenté et représentent au minimum 40 pour cent du chiffre d’affaires d’une enseigne. Grâce aux sites de e-commerce, les consommateurs achètent quand et où ils le souhaitent. De plus, pas besoin de faire la file et le paiement est facile et rapide. Dans tous les cas, si vous investissez dans une technologie qui permet aux consommateurs de payer en un seul clic, vous pouvez grandement éviter de perdre des ventes. Et améliorer d’une certaine façon votre chiffre d’affaires.
Conclusion
Il est beaucoup plus facile dans le monde actuel de communiquer à travers internet. Grâce à cette technologie innovante, le client est plus que roi. Il a la possibilité de faire des achats à partir des sites e-commerces et même se faire livrer à domicile. Il bénéficie également de bien d’autres avantages qui amènent à dire que la technologie est au service des consommateurs.