Qzgeqx7gqnwu6tosksvn

Quel est le prix d’un panneau de signalisation routière ?

Malheureusement, par mauvais temps ou conditions de circulation, il peut arriver qu’un conducteur roule sur un panneau de signalisation et l’aplatisse plus ou moins. En conséquence, bien sûr, un nouveau panneau doit être installé, ce qui signifie finalement que la personne responsable ou l’automobiliste doit payer les dommages qu’il cause et donc supporter les coûts du nouveau panneau ou de sa réparation. Pour cette raison, de nombreux automobilistes se sont demandé combien d’argent coûtaient de nouveaux panneaux de signalisation. Réponses dans la suite de cet article ! 

 

Panneaux de signalisation : utilité et prix

Les panneaux de signalisation routière, qui se divisent en prescription, danger et indication, ont pour fonction d’avertir de l’existence de dangers, d’indiquer leur nature et d’imposer aux conducteurs un comportement prudent, de faire connaître les obligations, interdictions et limitations auxquelles les usagers de la route doivent se conformer, fournir aux usagers de la route les informations nécessaires ou utiles à la conduite et à l’identification des lieux, des itinéraires, des services et des équipements. 

Les usagers de la route doivent se conformer aux dispositions portées à la connaissance des panneaux de signalisation. En cas de détérioration naturelle, tout cela pèse sur les comptes de l’Administration et sur les poches des contribuables sachant qu’un panneau routier en tôle de fer, épaisseur standard, coûte de 20 à 140 euros selon le format, la peinture et le film, la fourniture et la pose en le travail d’une bosse artificielle coûte de 70 à 120 euros et le retrait d’un support coûte environ 25 euros.

 

Panneaux de signalisation : que faire si un conducteur l’endommage accidentellement ?

Un usager de la route n’est pas toujours touché par un accident. Les panneaux de signalisation, les glissières de sécurité ou les atténuateurs de collision doivent également régulièrement participer à une collision. Si vous pensez que de tels dommages font partie d’une utilisation normale de la route, vous commettez une grave erreur. Les installations de transport sont de propriété publique. Le remplacement ou la réparation peut rapidement coûter plusieurs centaines d’euros. Par conséquent, en tant que conducteur accidenté, vous êtes tenu de signaler immédiatement ce dommage. Vous pouvez contacter directement la ville ou la municipalité ou informer la police. Si vous vous éloignez après un accident, vous vous rendez aussi passible de poursuites que si vous aviez heurté une autre voiture. Même si c’est de façon accidentelle, il est obligatoire de se signaler, vous ne pourrez pas échapper à une sanction. 

 

Panneaux de signalisation : qui s’occupe de la facture en cas de détérioration accidentelle par un conducteur ? 

Généralement, c’est votre assurance responsabilité civile automobile qui couvre les frais d’une enseigne ou d’un panneau de signalisation routière endommagé de manière fautive. Le bureau responsable réclamera les frais de remplacement ou de réparation. Si vous vous êtes reconnu coupable d’avoir pris la route, votre compagnie d’assurance peut vous réclamer une indemnité pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. L’une des obligations du contrat d’assurance est de fournir toutes les informations nécessaires sur les lieux de l’accident. Si vous avez omis de le faire et que vous êtes poursuivi, vous devez vous attendre à un recours de votre compagnie d’assurance.

 

Conclusion 

La première chose qui effraie la plupart des gens, c’est que l’installation de panneaux peut coûter très cher. En pratique, il peut arriver relativement vite que la limite de prix de mille euros soit dépassée assez rapidement. Toutefois, les prix des panneaux de signalisation peuvent varier selon l’utilité. En effet, en dehors des routes, les panneaux de signalisation jouent des fonctions sur divers lieux. De ce fait, un panneau de signalisation peut tout aussi vous coûter environ 10 euros en fonction de sa taille, sa forme, son utilité et l’endroit où il est utilisé.