En général, les gens assurent la voiture qu’ils possèdent, mais il arrive parfois que certaines circonstances vous amènent à vous demander si vous pouvez assurer une voiture qui ne vous appartient pas. Vous empruntez peut-être la voiture d’un parent âgé qui ne conduit plus pendant que vous économisez pour acheter un nouveau véhicule. Vous vivez peut-être à l’étranger, mais vous empruntez la voiture d’un ami pendant que vous êtes de retour au pays pour rendre visite à vos amis et à votre famille. Quelle que soit votre raison, si vous conduisez une voiture, vous avez besoin d’une assurance auto répondant aux exigences minimales de votre État. Lisez ce qui suit pour connaître les différentes options possibles d’assurer un véhicule qui ne vous appartient pas.
S’ajouter à la police du propriétaire
La façon la plus simple d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas est de demander au propriétaire du véhicule de vous ajouter à sa police, surtout si vous vivez dans la même résidence. Selon les circonstances, le propriétaire de la voiture peut vous ajouter comme conducteur à usage permissif (si vous conduisez occasionnellement) ou comme conducteur principal (si vous conduisez régulièrement). Les propriétaires qui ne conduisent plus peuvent s’inscrire comme conducteurs exclus tout en vous ajoutant à la couverture. Notez, cependant, que l’inclusion dans la police du propriétaire augmentera inévitablement la prime. Le montant exact de l’augmentation dépendra du code postal de la résidence et de l’endroit où vous conduisez la voiture la plupart du temps.
Souscrire une police d’assurance auto pour non-propriétaire
Pour assurer une voiture qui ne vous appartient pas, vous pouvez souscrire une assurance pour non-propriétaire, qui comprend généralement les éléments suivants :
- les dommages (dommages matériels, réparations de la voiture, etc.) et les blessures corporelles (par exemple, les frais médicaux) causés à autrui si vous êtes responsable de l’accident.
- les frais de défense juridique.
En outre, l’assurance automobile pour non-propriétaire peut également inclure des garanties facultatives, telles que :
- Paiement des frais médicaux : vos frais médicaux et ceux de vos passagers, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
- L’assurance pour automobiliste non assuré : vos frais médicaux si le conducteur responsable n’a pas une assurance responsabilité suffisante.
Important : l’assurance auto pour non-propriétaire est une couverture secondaire, c’est-à-dire qu’elle ne couvre que ce que l’assurance primaire ne peut couvrir. Par exemple, si vous avez emprunté la voiture de vos parents et que vous avez causé un accident, votre assurance auto sans propriétaire n’interviendra qu’après la police principale de vos parents et seulement si elle ne suffit pas à couvrir les frais.
S’ajouter au titre de propriété de la voiture
L’ajout de votre nom au titre de propriété de la voiture, c’est-à-dire le fait de devenir copropriétaire de la voiture est un moyen sûr d’obtenir un intérêt assurable aux yeux de votre assureur automobile et tous les avantages qu’un propriétaire de voiture à part entière reçoit de sa police. Le fait d’avoir un intérêt assurable vous permettra de souscrire une police d’assurance automobile sans problème. Par exemple, si vos parents vous ont fait cadeau d’une voiture, vous pouvez à condition d’avoir un intérêt assurable, les retirer de la police et souscrire votre propre assurance à la place.
En revanche, si vous payez encore un prêt sur votre voiture, vous ne pourrez être ajouté au titre de propriété de la voiture qu’après le remboursement du véhicule. Dans ce cas, pour souscrire votre propre police, vous devrez vous transférer un titre de propriété et inscrire le vendeur comme titulaire d’un privilège sur le titre (avec l’autorisation du vendeur).
Conclusion
Si vous devez assurer une voiture qui ne vous appartient pas il existe plusieurs façons de le faire. L’option qui vous convient le mieux dépend en partie de la durée de l’emprunt, de la couverture dont vous disposez déjà et du montant que vous êtes prêt à dépenser. L’essentiel, comme toujours, est de faire le tour du marché et de comparer soigneusement vos options pour vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre.