Jtiyxt20wipregzxgkvw

Franchise en assurance auto : type et fonctionnement

La franchise en assurance automobile est une somme que l’assureur ne doit pas rembourser à l’assuré. En réalité, lorsque celui-ci se retrouve impliqué dans un accident dont il est responsable, il ne peut pas recevoir la totalité de son indemnisation. De plus, il existe une somme qui reste à sa charge et c’est celle-ci qui est appelée franchise. En revanche, en cas d’accident co-responsable, le montant de cette franchise va bien entendu être divisé par deux. Toutefois, pour que l’assureur vous applique ce montant, il faut d’abord que le contrat d’assurance le précise en amont. Par ailleurs, la somme appliquée dépend du type de sinistre et tout contrat doit nécessairement préciser le type de franchise et la façon de la calculer.

 

Le fonctionnement de la franchise simple

Encore appelée franchise relative, la franchise simple est celle qui indemnise l’assuré en intégralité. Et elle ne s’applique que si le montant des dégâts est plus élevé que le montant de la franchise établi dans le contrat. Autrement dit, si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, vous serez intégralement indemnisé. Mais au cas contraire, l’assuré ne peut recevoir aucune indemnisation.

De ce fait, si la franchise stipulée dans le contrat s’élève par exemple à 200 euros et le montant du sinistre à 1500 euros, il est certain que l’assurance vous dédommagera jusqu’à 1500 euros. Mais si le montant du sinistre s’élève à moins de 200 euros, l’assuré ne peut rien recevoir de l’assurance.

 

Le fonctionnement de la franchise absolue

De différents types de contrats d’assurance auto que l’on retrouve, c’est la franchise absolue qui est la formule la plus convoitée. En fait, avec cet autre type, la compagnie d’assurance se doit de dédommager l’assuré. En réalité, lorsque les frais à engager sont beaucoup plus élevés que le montant de la franchise dans un cas de sinistre dont l’assuré est victime, l’assurance se doit de lui verser une indemnisation. Et cette dernière est en quelque sorte le résultat de la différence entre le montant de la franchise et celui du dégât.

Cas d’une franchise fixe

Lorsque le contrat de l’assuré stipule une franchise en montant fixe, c’est que celle-ci ne varie pas. Si par exemple une franchise de 300 euros est inscrite au contrat et que le dégât quant’à lui s’élève à 3000, c’est-à-dire que l’assuré ne peut percevoir qu’une indemnisation de 2700 euros.

 

La franchise conducteur novice

Encore appelée franchise jeune conducteur, cette dernière est un autre type qui s’applique que lorsque vous prêtez votre volant à un jeune conducteur désigné ou non au contrat. Il est bien de noter que cette franchise est considérablement élevée et peut compter jusqu’à 1000 euros, voire plus. Toutefois, il peut être enlevé du contrat et au cas où cela serait nécessaire, l’assuré peut aussi bien privilégier l’option rachat de franchise. D’autre part, ce ne sont pas tous les jeunes conducteurs qui sont concernés par cette franchise. Celle-ci s’adresse notamment à ceux qui ont passé une conduite accompagnée.

À l’exception de cet autre type, il existe aussi la franchise de conduite exclusive et prêt de volant. Celle-ci ne s’applique que lorsqu’un tiers conducteur aucunement désigné dans le contrat est impliqué dans un accident qui a de l’impact sur le véhicule assuré. Il faut plutôt dire que la franchise de conduite exclusive a des répercussions non négligeables.

 

Conclusion

La franchise en assurance auto est un moyen d’attirer l’attention de l’assuré lorsqu’il est au volant de sa voiture. Puisqu’en cas d’accident notamment causé par ce dernier, il se retrouve à participer de façon directe au coût lié aux dégâts. Et même si le montant de la franchise est librement fixé par les assureurs, il est important de trouver le contrat qui sera le plus adapté à vos besoins.